Politique

Berlusconi fait les gros titres

Article publié le 21 avril 2008
Article publié le 21 avril 2008
L’alcool et le bénévolat ont occupé l'agenda des Institutions européennes ces derniers jours, alors que Berlusconi faisait la Une de la presse sur le continent. Dernières nouvelles de Bruxelles.

Les affaires sociales se lient face à l’économie

Exit le mythe d'une globalisation écrasante qui se fait aux dépens des plus démunis : selon un rapport du Centre d'étude des politiques européennes, le modèle social européen est capable de survivre à l'échelle mondiale. Cependant, cette bonne nouvelle s’accompagne d’un bémol ! Une harmonisation et une modernisation des politiques sociales européennes sont indispensables pour faire face aux nouvelles tendances économiques et à la concurrence. Tel était l'ordre du jour de la conférence entre les Ministres européens de la famille et des affaires sociales, le mercredi 16 avril, à Bruxelles. Selon eux, la notion de « flexicurité » gagne en popularité et risque de s’imposer dans un avenir proche.

Les bienfaits du bénévolat débattus à Strasbourg

Le 22 avril prochain, les eurodéputés devraient discuter des bienfaits du bénévolat sur l'économie et la solidarité en Europe. « Le bénévolat est une force majeure qui nourrit la société civile », a affirmé à ce propos Marian Harkin, membre libéral de la Commission en charge du développement régional au Parlement européen. Selon lui, le volontariat est bon pour l'économie nationale et le développement régional. Il se révèle également être une forme effective de cofinancement de projets européens. Près d’un Européen sur cinq est bénévole et chaque euro dépensé pour soutenir les bénévoles génère un retour de 3 à 8 euros, d'après le rapport de Marian Harkin.

L'abus d'alcool, un combat européen

Considérés comme de graves problèmes nationaux, le coma éthylique et l'alcool au volant vont désormais être traqués au niveau européen. Chez les hommes de 15 à 29 ans, un décès sur quatre est lié à l'alcool, a révèlé un eurobaromètre publié en mars 2007. La Commission européenne fait face chaque année à 200 000 décès dus à l'alcool. Elle a donc adopté une stratégie commune et mis sur pied un forum européen sur l'alcool et la santé. « Une consommation inadéquate d'alcool provoque le décès de jeunes qui devraient avoir encore toute la vie devant eux », a d’ailleurs déclaré la nouvelle Commissaire à la santé, Androula Vassiliou.

Il Cavaliere a repris les rênes de la grande botte

Depuis son élection, le discours de Berlusconi, leader de « Il Popolo Della Liberta », le Peuple de la liberté, semble raisonnable. Cependant, sa coalition avec l'Alliance Nationale de Gianfranco Fini et la Ligue du Nord d'Umberto Bossi, fait penser que « Il Cavaliere » peut encore surfer sur le discours qu’il tenait en 2001 sur la supériorité de la civilisation italienne. Le parti xénophobe, autonomiste et anti-européen d'Umberto Bossi risque de faire entendre sa voix avec les 8,3 % de voix qu’il a obtenu au Sénat et les 8,1 % à la Chambre des députés.

Photo, en Une : Alessio85/Flickr; Volontaires(Hitchica/ Flickr), Mojito (Fernando Navarro), Berlusconi (Alessio85/ Flickr)