Politique

Animal

Article publié le 19 juillet 2007
Article publié le 19 juillet 2007

Evoquant un concept si vague et impossible à définir rationnellement, le mot ‘âme’ a de tout temps suscité les empoignades de grands penseurs, bien incapables de se mettre d’accord un sens unanime. Pour tous néanmoins, le terme n’a jamais cessé d’en référer à la vie.

Dans la Grèce antique, on utilisait le mot ‘psyché’[‘ / Psykh’]

qui voulait dire à la fois l’âme et le papillon. Comme le philosophe Homère l’enseigna, les Grecs croyaient que lorsque quelqu’un meurt, son âme -en tant que part immortelle d’un corps- s’envolait par la bouche sous la forme d’un coléoptère.

Cette ‘psyché’ a évolué dans le latin et s’est retrouvée divisée entre la ‘psyche’ (l’esprit) et l’’anima’ (l’âme). Cessant de signifier l’insecte, il a néanmoins conservé sa caractéristique de souffle vital. Plus tard, les langages aux racines latines ont hérité de cette dichotomie et l’ont adaptée : ‘alma’ en espagnol et en portuguais, ‘âme’ en français, ‘ànima’ en catalan et ‘anima’ en italien. De la même manière, animal équivaut à être animé, c’est à dire être vivant.

Si les Latins associent l’âme à l’air, les idiomes germaniques ont plutôt tendance à l’assimiler à l’eau. Une légende nordique parle même de ‘selulla’ [âme] ‘qui vogue et appartient au lac’, en d’autres termes, de l’eau comme source de vie. C’est de cet archaïque ‘selulla’ qu’est issu la ‘soul’ anglaise ou la ‘Seele’ teutonne. Chez les Anglo-saxons, la soul a même fini par désigner un style de musique. Chez les Slaves, le mot ‘dusza’ en plus de symboliser l’âme, qualifie en polonais la partie de l’instrument à cordes qui permet de créer un son.

Finalement, personne ne sait au juste où placer cette âme, confondue entre la pensée et l’esprit. C’est probablement parce que c’est cette âme qui nous permet d’exister en tant qu’individus uniques que nous sommes incapables à la définir. Avoir une âme ne permet donc que de spéculer à son propos. Seul Gepetto, le père de Pinocchio, pourrait connaître sa signification exacte.