Politique

99 % des entreprises européennes sont des PME

Article publié le 2 mars 2009
Article publié le 2 mars 2009
Le logo du « Enterprise Europe Network » (EEN) commence à se faire connaître des entrepreneurs… Ce n’est ni un sponsor, ni une multinationale mais un réseau mis en œuvre par la Commission européenne.

Lancé le 1er janvier 2008 par la Commission européenne, le « Enterprise Europe Network » (EEN) est en fait un réseau pour aider les petites et moyennes entreprises (PME). Petites par la taille seulement, elles représentent 99 % des entreprises de l’Union européenne et emploient 66 % de la population. Elles sont présentes dans tous les pays mais particulièrement en République tchèque et au Portugal avec plus de 80 PME pour 1 000 habitants. Bizarrement, les PME ne sont pourtant qu’à l’origine de 57 % de la valeur ajoutée produite dans l’UE. Face à ce décalage, les institutions européennes ont lancé un vaste programme avec plusieurs mesures concrètes dont la création de ce réseau de soutien direct.

Comment la Commission peut-elle aider les PME ?

Désormais des consortiums EEN existent dans toutes les régions des pays de l’UE, souvent hébergés dans les chambres régionales de commerce et d’industrie. Par le mot de « consortium », il faut simplement entendre des équipes de professionnels aux profils variés qui assurent une aide complète aux entreprises. Le travail de ces équipes consiste à guider les entreprises dans tous les domaines qui ont un rapport avec l’Union.

Une enquête avait en effet révélé que 82 % des chefs d’entreprise ne savaient pas à qui adresser leurs questions sur l’Union européenne. Il peut s’agir de questions sur des textes législatifs ou sur les fonds communautaires qui leurs sont destinés mais dont les directeurs de PME ignorent l’existence ou le fonctionnement. Ils peuvent alors, par mails ou par téléphone, entrer en contact avec un membre du consortium EEN de leurs régions et faire part de leurs demandes. Les professionnels des EEN sont aussi compétents pour aider les entreprises qui souhaitent se développer à l’échelle européenne en cherchant des partenaires commerciaux ou technologiques. Les coordonnées de tous les consortiums EEN sont sur le site de la Commission (The network in your country) et les services proposés sont gratuits dans un premier temps.