Politique

  • 2016 : la bulle de filtre ou l'effervescence du conflit

    par le 23 décembre 2016

    En 2016, on a souvent accusé la fameuse « bulle de filtres » de Facebook d'être la cause de tous les maux, de diviser notre société. Il n'a cependant jamais été aussi facile d'en sortir. Juste une question de volonté. N'est-ce pas ?

  • 2016 : la fin de leur monde

    par le 21 décembre 2016

    2016 annus horribilis ? Le Brexit, Donald Trump, le terrorisme, Alep… laissent penser que les 12 mois qui nous précèdent ont été les pires que nous avons connus depuis longtemps. Pourtant, cette année nous offre aussi l’occasion d’une remise en question sans précédent sur tout un système de croyances et de repères auquel beaucoup faisaient confiance. Guillaume, le premier. 

  • 2016 : la fin du politiquement correct

    par le 20 décembre 2016

    L’année 2016 a été marquée par des malheurs considérables, mais elle a aussi fait émerger une tendance aussi inquiétante qu'intéressante en matière de politique internationale : le refus et la mort du politiquement correct. Ce qui n’est pas forcément mauvaise chose... 

  • Captain Europe : changement de cape

    par le 8 décembre 2016

    Débarqué en 2006, Captain Europe, le « seul super-héros européen », a décidé de ranger sa cape et ses collants bleus au placard. Portrait et rencontre avec celui qui, un temps, a voulu sauver le Vieux Continent de ses vieux démons.

  • Référendum en Italie : boxe avec les mots 

    par le 7 décembre 2016

    Et si la campagne référendaire qui vient de s'achever avait été la plus violente de l'histoire récente italienne ? Nous sommes bien loin du temps des duels à l'épée, mais peut-être faudrait-il revenir à certaines traditions pour relever la qualité des débats publics. Plongée dans la bassesse la plus totale.

  • Charlie Hebdo va-t-il détendre l'Allemagne ?

    par le 1 décembre 2016

    L'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo paraîtra aussi en allemand dès le 1er décembre. Faut-il à ce point sauver le manque d'humour des Allemands ? Pourquoi les Français ne s'intéressent-ils pas plutôt au marché anglophone, beaucoup plus important ? L'humour est-il traduisible ? La rédac' chef de Charlie Allemagne répond.

  • Élections américaines : Trump, l'oeil européen

    par le 9 novembre 2016

    Boum ! Donald Trump a remporté la présidentielle américaine. À la surprise générale, le candidat républicain s'est imposé dans des États où les sondages donnaient Hillary Clinton gagnante. Comment expliquer cette victoire et quelles en seront les conséquences pour les États-Unis et l'Europe ?

  • Élections américaines : le quart d'heure européen

    par le 8 novembre 2016

    Ils ont 20 ou 30 et vivent depuis quelques années aux États-Unis. Ils ont vécu l'une des pires campagnes américaines de l'histoire avec leur identité d'Européens et une passion pour leur pays d'adoption. Au moment où 226 millions d'Américains sont appelés aux urnes, que pensent-ils de la 58ème éléction présidentielle américaine ?

  • Syrie : le combat des chefs

    par le 11 octobre 2016

    Après la rupture par Washington des négociations sur la Syrie et le véto de Moscou contre une résolution de l'ONU, les relations russo-américaines atteignent un niveau de défiance inédit depuis la fin de la guerre froide. Les commentateurs font part de leurs inquiétudes et se demandent comment on a pu en arriver là.

  • Quand l'extrême droite devient mainstream

    par le 10 octobre 2016

    [L'EUROPE À LA CARTE ] Une nouvelle étude montre que près de la moitié des Européens partagent des opinions populistes. Alors que les thèmes de l’extrême droite sont de plus en plus repris dans le débat public, comment les jeunes se situent-ils ?