Piola

  • Le Chili a élu un nouveau président de la république.

    par le 22 janvier 2010
    Moi, je suis en Europe, et j’aurais donné cher pour être sur place et vivre ça en vrai. L’élection a été peu commentée par la presse internationale, car le terrible tremblement de terre haïtien faisait les gros titres au même moment. Mais c’est une énorme nouvelle.
  • Qui a décidé que le Nord était en haut?

    par le 7 novembre 2009
    L'autre jour, je me promenais à Rio de Janeiro (oui!). Le Comité Olympique International avait annoncé que la Cidade Maravilhosa organiserait les jeux d'été en 2016 - les premiers en Amérique du Sud. Les cariocas étaient bien contents, et on les comprend. Santiago du Chili serait une bonne candidate pour accueillir les jeux d'hiver, je raisonnais.
  • 10 surprises de l'Île de Pâques.

    par le 5 octobre 2009
    J'ignorais bien des choses avant d'avoir la chance de fouler l'île avec mes deux pieds. Comme je suis une chic fille, je partage mon savoir. 1. L'Île de Pâques, ou Rapa Nui, est la terre habitée la plus isolée de la planète, à environ 3700 km à l'Ouest de la côte chilienne, et fait partie de la Région de Valparaíso. 2. L'île est de plus en plus facile d'accès.
  • Toujours vivante.

    par le 7 septembre 2009
    Ami lecteur, tu as peut-être remarqué que ma cadence de publication est au plus bas ces temps-ci. C'est parce que j'ai été emplie de belles émotions : parfois, j'ai le coeur qui déborde et mon observateur du dedans, trop occupé à m'explorer le sentiment, ne trouve rien de bien profond à dire sur le monde du dehors. Santiago pleut.
  • Un cri d'amour au mur.

    par le 17 août 2009
    Saisi dans une ruelle de La Serena il y a quelques jours. C'est chou, hein?
  • Comment faire sa B.A. à la caisse du super.

    par le 2 août 2009
    Dans les supermarchés chiliens, la caissière (oui, c'est généralement une femme) propose toujours à son client de faire un don à une oeuvre de charité. Par exemple, si elle me doit 817 pesos de monnaie, je peux faire don de 7 pesos et récupérer les 810 restants. Comme la grande majorité des clients, je dis oui.
  • Parfois, j'hésite entre gratitude et fureur.

    par le 29 juillet 2009
    La nuit, la majorité des chauffeurs de taxi de Santiago patiente devant la porte de ma maison pour vérifier que je suis bien rentrée chez moi avant de continuer son chemin. Je pensais que c'était une logique commerciale : si j'ai oublié mes clés, qui est là pour m'emmener les récupérer? Le taxi malin, hin hin!
  • Qui peut me donner le nom d'un(e) chilien(ne) connu(e) et vivant(e)?

    par le 9 juillet 2009
    J'entends, connu(e) hors de ses frontières - et à part notre bien-aimée Michelle? OK, il y a Fernando Gonzalez, qui s'est incliné contre Ferrero au 3e tour de Wimbledon, mais est arrivé en demi-finale de Garros et maintient sa10e place au classement ATP. Go Fernando.
  • L'hiver, c'est nul, mais...

    par le 18 juin 2009
    C'est (presque) l'hiver dans mon hémisphère, mais il faut savoir lutter contre le désespoir météorologique. 1. Il fait froid dans ma maison. L'avantage : quand il n'y a plus de place dans le frigo, je peux laisser les yahourts sur la paillasse de la cuisine, ils se conservent pareil. 2. Je peux enfin ressortir mes jolies bottes. 3. Ca sent moins la sueur dans le métro et le bus. 4.