Partenaires

Cafébabel débarque sur les ondes avec Radio Néo

Article publié le 20 septembre 2017
Article publié le 20 septembre 2017

À la faveur d'un partenariat avec la station parisienne, Radio Néo, cafébabel débarque sur les ondes. L'idée ?Chroniquer les coups de coeurs culturels français des expats installés en France. Intitulée « French Crush », la pastille radiophonique est intégrée à la nouvelle quotidienne de Néo, baptisée « Chaos ». 

Convenons-en, l'art est affaire de subjectivité. Les goûts, les couleurs ont toujours et seront toujours ce qui fait la vitalité des discussions enflammées autour de nos choix culturels. Mais ce constat n'empêche pas de se poser une question : pourquoi diable des Européens se passionne pour tel ou tel artiste ? 

Car s'installer en France ne signifie pas uniquement commander un pastis ou acheter une baguette. Pour nos voisins européens, le pays des Lumières rayonne aussi par sa culture. Qui, à partir du moment où elle traverse les frontières, peut donner lieu à des coups de coeurs aussi inattendus que délicats. Alors, quels artistes bien de chez nous ont envoûté les jeunes expats installés en France ? 

Comment ne pas convoquer Simone De Beauvoir aujourd'hui avec tout ce qu'il se passe en ce moment ? Julia, une jeune allemande installée à Paris depuis plusieurs années, a elle quasiment grandi avec la philosophe française. Jusqu'à lui consacrer un livre, Oh Simone!, qui s'attache à montre le féminisme pop et toute la force des idées de l'autrice du Deuxième Sexe

Pour réécouter la chronique, rendez-vous ici.

Dans la vie de Tullio, il y a Jacques Dutronc. En plein Erasmus à Bruxelles, le jeune italien découvre grâce à un email de son père l'univers d'un « chansonnier français un peu beat », sa coiffure, ses gros manteaux, son cigare et ses paroles sur les filles. Installé à Paris depuis 3 ans, Tullio ne lâche pas celui qu'on surnomme « Le Gai Luron ». Le chanteur l'aide à sociabiliser en soirée et l'inspire même au niveau du style. Bref, voici trois minutes d'un émoi entre Paris et la Sicile.

Pour réécouter la chronique, rendez-vous ici

Il suffit d'une soirée entre YouTube et quelques potes pour craquer. Face à l'écran, Pia, une Polonaise installée en France depuis 4 ans, a laissé son coeur s'emballer pour Pierre Billon et sa Bamba Triste. Cette vidéo improbable, ce texte complètement dingue et cette folie qui s'est emparée du morceau sur Internet, Pia nous l'explique pour dessiner les contours d'un artiste définitivement pas comme les autres.

Pour réécouter la chronique, rendez-vous ici.

José, installé en France depuis 5 ans, explique posément son coup de coeur pour le musicien, Vincent Delerm. Les textes raffinés, la douceur des harmonies, la singularité toute française du chanteur... autant d'éléments qui ont fait de l'auteur de « La vie devant soi » l'artiste française préféré de ce jeune espagnol de 29 ans.

Pour réécouter la chronique, rendez-vous ici.

À l'occasion de l'émission « Chaos » de Radio Néo consacrée au film français 120 battements par minutes, Federico - un Italien installé en France depuis 7 ans - s'exprime sur son attachement quasi-viscéral à l'écrivain, Michel Houellebecq. En 3 minutes, le jeune homme de 34 ans clame son amour pour ses premiers livres, analyse sa singularité et interroge les 1001 vies du lauréat du prix Goncourt 2010.

Pour réécouter la chronique, rendez-vous ici.

---

Le deuxième épisode de l'émission « Chaos » est disponible en intégralité sur le site officiel de Radio Néo. 

---

« Chaos », c'est le nouveau rendez-vous culturel quotidien de Radio Néo. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi, en direct à 19h ou à réécouter sur le site de Néo.