Newropeans

Protégeons la neutralité du net !

Article publié le 1 octobre 2009
Publié par la communauté
Article publié le 1 octobre 2009
Newropeans a signé la lettre ouverte au Parlement européen pour protéger la neutralité du net. Et nous demandons à tous de faire de même en se rendant sur: http://www.laquadrature.net/en/we-must-protect-net-neutrality-in-europe-open-letter-to-the-european-parliament.

« Des organisations de toute l'Europe partagent la même inquiétude de voir la neutralité du Net sacrifiée au cours de la procédure de conciliation du Paquet Télécom.» Ces directives seront débattues dans les prochains jours.

La lettre ouverte indique: « la neutralité du Net est aujourd'hui menacée par des opérateurs de télécommunications et les industries du contenu qui voient une opportunité de créer de nouveaux modèles économiques basés sur la discrimination, le filtrage et la priorisation des informations circulant sur le réseau. Dans toute l'Europe, de telles pratiques discriminatoires, préjudiciables tant pour les consommateurs et que pour l'innovation, voient le jour. Aucun tribunal ni aucun régulateur ne semble avoir les outils adéquats pour lutter contre ces comportements et préserver l'intérêt général. Certaines dispositions introduites dans le paquet télécoms pourraient même encourager de telles pratiques. »

Newropeans pense que l'influence récente des gouvernements, de la technologie et des entreprises sur les droits des utilisateurs du web a clarifié le besoin d'une dimension constitutionnelle pour la protection des droits fondamentaux au sein de la société de l'information.

Nous sommes des fervents partisans de l'idée d'une charte européenne des droits digitaux, telle qu’ énoncée à Tunis au cours du sommet mondial de la société de l'information 2005. Ces droits et principes devraient inclure, entre autre, protection de la vie privée, protection des données, liberté d'expression, accès universel, neutralité du net, interopérabilité, accessibilité mondiale à tous nœuds VRML internet, utilisation de formats ouverts et standards, accès public au savoir et au droit d'innover.

Les mêmes principes devraient s'appliquer plus tard aux prochaines générations de technologies qui remplaceront l'internet contemporain.

Robert Cailliau, l’un des fondateurs du www et membre de Newropeans, a écrit dans Newropeans-magazine

"Nous croyons dans l'idée que le principe de neutralité du net préserve les bénéfices de l'internet en tant que technologie libre et ouverte encourageant l'innovation, la croissance économique et la communication démocratique. Le transport d'information ne devrait pas être fonction de l'identité de l'émetteur ou de sa destination. L'UE devrait stimuler les réseaux neutres, libres de restriction sur le contenu, les sites ou les plateformes, sur les types d'équipements qui peuvent y être attachés et sur les modes de communication autorisés. Uns solution réglementaire à court terme doit diviser les responsabilités portant sur le contenu de celles portant sur le transfert. Les fournisseurs de services informatiques seront divisés entre les fournisseurs d'hébergement et les fournisseurs de transferts. Les fournisseurs de transfert doivent traiter tous les paquets de données de manière identique. Les sociétés ne devraient pas fournir les deux types de services. L'objectif à moyen terme est une infrastructure publique municipale du haut débit; comme le sont les routes, les trottoirs et les parcs."

Pour plus d'information

Véronique Swinkels (vice president Newropeans) 0031651572672

Reinder Rustema (specialist net neutrality) 0031621224775

Pour en savoir plus sur la proposition politique de Newropeans sur la société de l'information

http://www.newropeans-magazine.org/content/view/9103/84/

http://interneteurope.pbworks.com/FrontPage