MeetMyHood

  • Meet My Hood : le Chapitre, à Marseille

    par le 14 mars 2017

    En plein milieu de la citée phocéenne, la place des Réformés et ses alentours brassent beaucoup de monde à la langue bien pendue. Il faut parfois savoir lire entre les lignes pour comprendre l'histoire du Chapitre.

  • Meet My Hood : Stuttgart-Ost, en Allemagne

    par le 23 février 2017

    Stuttgart-Ost n’est pas branché. Enfin, pas encore. Mais quand ce sera le cas dans quelques années, vous pourrez dire que vous connaissiez déjà. À première vue, le quartier fait vieillot et sale. Mais à y regarder de plus près, on y trouve des bars sympas, des maisons en briques pittoresques et diverses curiosités : de l’observatoire aux vestiges d’une cité en passant par la statue d’un carlin.

  • Meet My Hood : Saint-Gilles, à Bruxelles

    par le 4 février 2017

    Saint-Gilles, autrefois village de maraîchers, vient tout juste de fêter ses huit siècles d’existence. Au fil du temps, la commune n’a jamais cessé de se transformer, de s’adapter, de se rénover, et rassemble aujourd’hui plus de 50 000 habitants et de 140 nationalités différentes qui constituent l’identité Saint-gilloise. 

  • Meet My Hood : Zugló, Budapest

    par le 7 décembre 2016

    XIV, le quatorzième arrondissement de Budapest, c'est l'endroit où je suis née et où j'ai passé presque toute ma vie. Pour moi, c'est l'endroit parfait. Mais pour mes amis, c'est juste un coin où il n'y a rien à faire. La question qui fâche : « Alors, t'habites toujours à Zugló ? ». Riposte en visite guidée.

  • Meet My Hood : 13ème Arrondissement, Paris

    par le 28 juillet 2016

    On dit du 13ème arrondissement de Paris qu’il est le « China-Town » français. Il est également connu pour ses grandes tours qui dominent son labyrinthe de ruelles, et abriteraient même la mafia chinoise, paraît-il. Petit tour dans mon nouveau quartier au sud de Paris. 

  • Meet My Hood : Noailles, à Marseille

    par le 21 avril 2016

    Le sixième arrondissement le plus pauvre de France est le théâtre quotidien du célèbre Marché des Capucins et de certains gangs qui revendent illégalement des cigarettes. En plein cœur de Marseille, où la pauvreté côtoie la richesse, Noailles est un quartier d’ombres et de lumières où se mélangent des cultures du monde entier.

  • Meet My Hood : Reiherstieg, à Hambourg

    par le 6 avril 2016

    Un quartier à la mode où se mélangent des ouvriers, des étudiants et des migrants, est-ce possible ? Le quartier de Reiherstieg, à Hambourg-Wilhemsburg, semble maîtriser ce grand écart. Comment vit-on dans un quartier si difficile à caractériser et dont personne ne peut deviner l'avenir ? Allons faire un petit tour pour voir.

  • Meet My Hood : Exarchia, à Athènes

    par le 10 mars 2016

    C'est un quartier historique où « la police n’ose pas mettre les pieds ». Poumon contestataire d'Athènes et foyer de l'anarchisme, Exarchia aurait pourtant succombé à la récupération d'une frange de la branchitude qui dilue son activisme dans le cool. Vraiment ? Réponse en balade dans un espace de « résistance urbaine ».

  • Meet My Hood : Józsefváros, à Budapest

    Lorsque j’étais enfant, c’était le genre d’endroit où il nous était interdit d’aller. Le 8ème arrondissement de Budapest avait la réputation d’être un coupe-gorge : dangereux et rempli de freaks. Évidemment, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les jeunes hongrois viennent s'y frotter. 

  • Meet My Hood : Molenbeek

    par le 3 décembre 2015

    Depuis les attentats de Paris, il a fait l'objet de tous les fantasmes. « Nid de djihadistes », « capitale du terrorisme », « repaire de Daech », les journaux du monde entier ont dépeint Molenbeek en noir et blanc. Pourtant, ce quartier populaire de Bruxelles affiche une drôle de vie chamarrée. Promenade tranquille au milieu des confessions et des douceurs orientales.