Lyon

Si c'est pour dire ça, tais-toi ! #1

Article publié le 15 septembre 2010
Article publié le 15 septembre 2010
Stupeur et tremblements. Gérard Collomb, le maire-sénateur-président du Grand Lyon (PS) a mis tout le monde dans la gêne en conseillant à Sarkozy d'arrêter de stigmatiser les Rroms, parce que sinon on ne pourra plus les expulser tranquille.

Bonnet1.jpgSi si, l'AFP s'est même fendue d'une dépêche au cas où ne la croirait pas. Les courageux peuvent écouter de toutes leurs oreilles le morceau de bravoure de notre brillant édile sur BFM radio.

On vous en a déjà parlé ici, Lyon s'est plusieurs fois distinguée par des évacuations musclées de bidonvilles habités par les Rroms, à Vénissieux ou près de la gare de Part-Dieu. Bruno Amsellem en a fait un très beau reportage visible jusqu'en décembre au CHRD. C'était encore trop gentil ?

On hésite entre la consternation et l'amusement. En vrai Gérard qu'il est, Collomb ne réalisait pas forcément que cette petite leçon de communication éclairait joliment sa tortueuse pensée politique. Faire des discours pro-minorités lénifiants pour mieux endormir le citoyen moyen et botter les fesses aux métèques quand tout le monde a le dos tourné, c'est ça l'idée ? Il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les élus concernés par les dossiers. C'est toujours très agréable de savoir qu'on ne sert à rien.