Lyon

Ca foire à Lyon, on Nippon rien !

Article publié le 19 mars 2010
Publié par la communauté
Article publié le 19 mars 2010
La 92ème édition de la Foire de Lyon se place sous l'égide du Japon et plus particulièrement du Manga. Soirées Cosplay et Catch, concerts de Bernard Minet et de Detroit 7, championnat PES (Pro evolution soccer pour les novices), stand-up, expos : ces dix jours promettent d'être sacrément puissants !

Logo Foire de LyonPar où commencer ? Il y a tellement de choses aussi attrayantes les unes que les autres... Bon, je vais faire simple et m'en tenir au programme de la Foire de Lyon : pour commencer, aujourd'hui, messieurs, c'est votre journée ! Entrée gratuite pour tous ! C'est l'occasion d'esquiver un temps soit peu l'addition tout au long de ce saint vendredi... à commencer par vous faire payer l'entrée (7 euros, c'est pas très cher), quelques verres à boire chez nos amis vignerons et antillais (le ti’ punch est des meilleurs, mais gare à ne pas trop jouer les malins devant votre belle car vous risquerez de rompre le mythe), des glaces, de la charcuterie, de la tapenade (une bonne adresse : allez chez Serge, c'est un bon vivant qui vous apprendra tout, tout, tout sur la tapenade)... en bref, vous aurez l'embarras du choix, et votre chérie aussi. Par contre, pas sûr qu'elle apprécie la soirée catch qui aura lieu à partir de 20 heures mais vous aurez cet argument implacable : "c'est ma journée !". Attention toutefois à ne pas trop en faire car c'est elle qui risquerait de vous plaquer.

Samedi, ce sera "Art-martial day". Si votre femme a aimé le catch (à la maison), ce sera l'occasion de l'initier à des techniques un peu plus radicales. Et oui, ça sert aussi à ça la Foire de Lyon : à mettre du piment dans votre vie ! Au programme : démonstration de karaté en présence du double champion du monde Damien Dovy dans l’après-midi et spectacle de Sumo offert par l'unique école en France de Sumo japonais. Un conseil, messieurs, laissez-vous dominer car un mauvais coup et... c'est la porte !

Detroit 7Dimanche 21 mars : les clubs régionaux vous feront quelques démonstrations, juste avant le concert à 14 heures de Détroit 7, un groupe de Rock japonais. Bon, ce n'est pas Tokio Hotel mais eux aussi ils sont trois d'abord et c'était la révélation du dernier Printemps de Bourges ! (Ils sont trois les Tokio Hotel ?)

Mardi 23 mars : les femmes retrouvent leurs droits puisque ce sera (encore !) leur journée. Evidemment, l'entrée sera gratuite (comme d'hab' lorsqu'on va en boîte et qu'on salive devant les cocktails offerts). Claudia Tagbo incarnera le sexe faible avec humour (désolé mais si on dit de l'homme que c'est le sexe fort...) : la révélation du Jamel Comedy Club fera son Claudia Comedy Gospel à partir de 20 heures. Etrangement, on attribue les arts-martiaux aux mecs et les spectacles produits par des femmes aux femmes. Et oui, moi aussi je m'inquiète de l'évolution des mœurs.

Jeudi 25 mars : journée du Bel –âge. Il y en a vraiment pour tous les goûts à la Foire de Lyon : thé dansant et bingo sous le Dôme. A 20 heures, les jeunes reprendront leurs marques et manqueront sans regrets le JT pour la soirée Cosplay : ouverture exceptionnelle de l’exposition Japonissime pour une rencontre entre passionnés de héros de dessins animés. Tous à vos aiguilles pour confectionner votre costume ! Cléo, notre bloggeuse en chef, devrait être de la partie et nous faire part de son expérience.

Bernard MinetVendredi 26 mars, le must pour moi : Concert de Bernard Minet à 20h ! "Moitié homme moitié robot, le plus grand de tous les héros, Bioooman, bioooman, héros de l'univeeeers !!!". Revisitez tous les génériques des dessins animés mangas de votre enfance ! Pour ceux qui n'auront pas l'occasion d'assister à ce moment mémorable, ne vous inquiétez pas, j'y serai et je vous en dirai des nouvelles. Par contre, je ne pourrais pas faire signer vos vieux vyniles à votre place...

Samedi 27 et dimanche 28 mars : démonstrations d’arts martiaux en présence du double champion de monde de karaté Damien Dovy et... le clou du spectacle : Championnat PES League sur Playstation et X-Box ! Participez à la compétition nationale mais attention, le nombre de places se limite à 32 joueurs par type de console. Et même votre copine peut jouer et enfin comprendre votre passion pour ce jeu qu'elle doit qualifier de "puéril et débile".

Enfin, sachez que ces 10 jours seront rythmés par des animations permanentes: Animations permanentes : village des associations, concerts tambours taikos, défilés de kimonos, dédicaces BD, cuisine en fête (la route du pain, la Propreté du Grand Lyon, les Confréries, etc.). Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Sur ce, je saute sur mon fiel destrier et file à la conquête de notre chère Foire...