Lumière et l'obscurité

BON ANNIVERSAIRE AU CINEMA EUROPEEN!

Article publié le 29 novembre 2007
Publié par la communauté
Article publié le 29 novembre 2007
Samedi prochain, le 1er décembre, l’Académie européenne du cinéma décernera ses récompenses annuelles. Et maintenant nous vous offrons en apéritif, les extraits des films qui ont été nominés pour le prix du meilleur film. Cela vous donnera envie d’aller tous les voir! L’évènement fêtera sa 20e édition dans la ville de , la muse du fondateur de l’Académie, l’allemand .
Cette année, le cinéma français accapare la plupart des nominations de ces “Oscars européens” (où les films sont d’ailleurs de meilleure qualité que les oeuvres américaines). Les films britanniques et allemands sont également à l’honneur. La Roumanie, quant à elle, a de grandes chances de remporter le prix du meilleur film alors que le cinéma espagnol brille par son absence.

BerlinWin Wenders

Et maintenant nous vous offrons en apéritif, les extraits des films qui ont été nominés pour le prix du meilleur film. Cela vous donnera envie d’aller tous les voir!

“4 mois, 3 semaines, 2 jours”, Cristian Mungiu

Tout d’abord le film “4 mois, 3 semaines, 2 jours” qui raconte l’histoire d’une jeune étudiante ayant recours à un avortement clandestin et le prix qu’elle et un ami auront à payer. Réalisé par le roumain , également nominé pour le prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, le film totalise 4 nominations. Il a déjà obtenu la Palme d’or du meilleur film au festival de Cannes.

Cristian Mungiu

”The Edge of Heaven”, Fatih Akin

La dernière oeuvre de , “De l'autre côté”, a également été nominée. Cette histoire, peut-être la plus européenne de toutes, se déroule entre et la et traite de la fragilité de la vie et de la mort de six personnes. La mort les amène tous à un voyage émotionnel vers le pardon et la réconciliation. Une véritable ode à la liberté et à l’union des peuples.

Fatih Akinl’AllemagneTurquie

“Le Dernier Roi d’Ecosse”, Kevin MacDonald

“Le Dernier Roi d’Ecosse” (The Last King of Scotland) est le troisième film en compétition pour le prix du meilleur film. Il raconte les aventures d’un médecin écossais tout juste diplômé, qui devient peu à peu, malgré lui, le docteur et le complice , l’effroyable dictateur qui sema la terreur en durant de nombreuses années. Un véritable voyage au coeur de l’être humain.

d’Idi AmínOuganda

“La Môme”, Olivier Dahan

“La Môme” relate l’histoire émouvante et de son ascension fulgurante dans la chanson française; ce film subtil et déchirant à l’image de la voix de Piaf, a valu à son réalisateur, , une nomination pour le prix du meilleur film.

d’Edith PiafOlivier Dahan

”Persepolis”, Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud

Le second film français nominé n’a rien à voir avec la Môme. Beaucoup plus original, -un des favoris- narre l’histoire d’une jeune iranienne rebelle (fan d’Iron Maiden) et de la montée de l’islamisme dans un régime opprimant ses compatriotes iraniens. Envoyée en Europe, elle découvrira la liberté par elle-même. Persepolis pourrait être le premier film d’animation à remporter le prix et il le mériterait amplement. Film à ne pas manquer.

”Persepolis”

”The Queen”, Stephen Frears

Enfin, le dernier film nominé est sans doute la plus grosse production de tous les films en lice. Le britannique dénonce le monde absurde du protocole, de la tradition et du comportement de la famille royale anglaise face à la mort de .

Stephen FrearsLady Diana

Traduction: Franck Cazalas