équipes locales

Publié par la communauté

Pologne : Le « Pays de tous les possibles » ou l’esclavage moderne en Europe

par Eyes on Europe le 20 mars 2017

La Pologne est bien connue pour ses travailleurs détachés, c'est-à-dire de la main d’œuvre bon marché mise en poste dans d’autre pays de l’Union européenne. Pendant ce temps, les entreprises polonaises emploient des ouvriers encore moins chers venant de Corée du Nord et sponsorisés par Kim Jong-Un. 

Publié par la communauté

Rassemblement pour l’égalité

8 mars, journée internationale des droits des femmes. Les manifestations à travers le monde nous rappellent que la route vers l’égalité est encore longue. Si la loi garantit officiellement des droits aux femmes, l’égalité réelle entre les genres passe avant tout par un changement profond des mentalités

Publié par la communauté

Une Russe à Berlin : l’alphabet berlinois 

par Varvara Morozova le 7 mars 2017

Créative, dynamique, Berlin est connue pour sa vie culturelle. Chaque année, des artistes du monde entier viennent en faire l'expérience. Parmi eux, Natalia Smolentceva, une illustratrice russe, est « tombée amoureuse » de la capitale allemande. Au point qu'elle en a fait le sujet de son projet artistique :  « l’alphabet berlinois ».

Publié par la communauté

La Pologne et l’Etat de Droit

par Celia Ruiz Alfonsea le 20 février 2017

Le Gouvernement Polonais limite le pouvoir du Tribunal Constitutionnel et la capacité informative des médias publics. Toutefois, ces mesures restent muettes dans une communauté internationale qui se préoccupe seulement de Donald Trump ou du Brexit.

Publié dans le magazine

Sicile : les jeunes italiens partis pour rester

par Andrea Anastasi le 6 mars 2017

La Sicile rime bien entendu avec le climat, la mer claire, et la nourriture. Mais pas que. Excepté l’attachement à leurs proches, y a-t-il autre chose qui fait rester les jeunes Siciliens dans leur région natale ? Voici le témoignage de quatre d’entre eux, de Palerme à Catane.

Publié dans le magazine

Paris zéro déchet : la révolution verte est-elle mûre ?

par José Vicente Bernabeu le 27 octobre 2016

Avec la signature de l’Accord sur le Climat, Paris a fait du changement climatique son premier combat. Et ce, malgré son taux de recyclage qui avoisine les plus mauvais d’Europe. C’est la raison pour laquelle la mairie a lancé un ambitieux plan qui prévoit, en seulement quatre ans, de faire de la ville une des capitales « les plus vertes » au monde. Paris réussira-t-elle à montrer l’exemple ?

Publié dans le magazine

Royaume-Uni : « Nous sommes tous nés Européens »

par Lucas TRIPOTEAU le 23 juin 2016

[REPORTAGE] Cafébabel s'est rendu à Londres à la veille du référendum sur le départ ou non du Royaume-Uni de l'Union européenne. L'occasion de rencontrer une jeunesse britannique profondément divisée sur la question.

Publié dans le magazine

Attentats à Istanbul : la singularité du mal 

par Laurence Rega le 22 mars 2016

Samedi, après Sultanahmet le 12 janvier, un nouvel attentat a frappé Istanbul et crevé son deuxième poumon, Taksim. Plus encore, c’est le cœur de la ville qui a été brisé. Récit au singulier.

Publié dans le magazine

Black : Roméo et Juliette à Molenbeek

par Arianna Pace le 25 février 2016

Martha Canga Antonio campe la personnage principale de Black, un film qui traite des bandes urbaines bruxelloises à Molenbeek, le quartier belge au centre de l'attention médiatique aux lendemains des attentats de Paris. En France, la sortie du film a tout simplement été interdite par crainte d’émeutes. L'actrice nous confie comment elle l'a vécu de l'intérieur. 

Publié par la communauté

La Grèce, pays de l’or noir ?

par Jean-Marc Laborie le 18 février 2013
Par Sylvie Gruszow (*) La Grèce sortira-t-elle de son marasme grâce à l’exploitation d’énormes gisements de pétrole et de gaz enfouis en mer Ionienne et en mer Égée ? C’est la rumeur qui, de chaines télévisées en réseaux sociaux, enfle depuis quelques semaines en Grèce.
Publié par la communauté

Pour l´independance de la catalogne 

par Marta Arias le 2 octobre 2013

Plus de 1.600.000 personnes se sont donnés la main en Catalogne le dernier 11 septembre en réponse à l'appel de chaîne humaine qui parcourut le littoral méditerranée depuis la frontière française jusqu'à la Communauté de Valence.

Publié par la communauté

Regard de l’Est sur les Balkans occidentaux

par Babel Sofia le 7 juin 2011
Devenu membre de l’UE avec la dernière vague d’élargissement, la Bulgarie porte un certain regard sur l’adhésion de ses voisins des Balkans occidentaux Devenu membre de l’UE avec la dernière vague d’élargissement, la Bulgarie porte un certain regard sur l’adhésion de ses voisins des Balkans occidentaux : d’un côté, le gouvernement supporte officiellement leur intégration européenne, en se basant
Publié par la communauté

Gones et Ganesh

par Cléo Schweyer le 17 septembre 2010
Vous le saviez, vous, qu'un grand festival de l'art indien avait lieu dans toute la France ? Ah Bon. Bah Namaste alors. L'Inde en avait un peu marre d'être le pays des éléphants et des maharajas, alors elle a décidée d'organiser, pendant toute l'année 2010 et jusqu'en juillet 2011, un festival pour faire découvrir sa culture. Toute sa culture, y compris contemporaine.
Publié par la communauté

Plus on est de fous, plus on est forts - Le Luxembourg, nain au Parlement européen

par Sarah le 7 juin 2009
Par Jérôme Wiss Le Luxembourg compte 6 députés européens, de quatre couleurs politiques différentes. Dans un hémicycle qui compte 785 sièges, difficile de se faire entendre et d’avoir du poids dans les décisions. Pourtant, le pays est déjà surreprésenté. Le Luxembourg est un des nains au Parlement européen.