Leslogesevry

Jeu de rôle S"t"imulation européenne

Article publié le 10 novembre 2008
Publié par la communauté
Article publié le 10 novembre 2008
L'association Nouvelle Europe est intervenue à deux reprises au lycée Parc des Loges devant la classe de 1ère9 les mercredis 8 et 22 octobre, afin d'organiser un jeu de rôle simulant des débats au Parlement européen sur le thème de l'Europe de l'énergie.
Chaque élève s'est vu remettre un petit dossier pour travailler son rôle de parlementaire, représentant un parti politique (souverainiste, fédéraliste, socialiste, vert) et un pays (surtout des pays nouvellement intégrés dans l'UE).

Il a fallu comprendre les enjeux énergétiques actuels (développement des énergies renouvelables, dépendance énergétique plus ou moins forte vis-à-vis de la Russie, utilisation ou non d'énergie nucléaire...) afin d'interviewer le candidat au poste de commissaire à l'énergie, joué par l'un des membres de l'association. Les chefs de groupe choisis par  leurs camarades ont précisé la position de leur groupe sur ce thème de l'énergie, et les élèves-députés ont ensuite posé des questions au candidat pour vérifier ses compétences.

Un vote a ensuite eu lieu pour choisir ou non d'investir ce candidat, et l'investiture a été refusée à quelques voix près.