Le zinc de l'Europe

  • L’ère du « consensus de Londres »

    par le 9 avril 2009
    Pour une fois, je vais faire dans l’optimisme réjoui et dans la « positive attitude » béate. Oui, je suis plutôt content des résultats du dernier G20. Et surtout du renforcement du FMI. Transformer l’ancien fer de lance du libéralisme échevelé des « Chicago Boys » en une autorité de contrôle des déséquilibres macro-économiques, ce n’est pas simplement symbolique, c’est un changement de paradigme.
  • Le sanglot de la « coalition of the willing »

    par le 29 mars 2009
    On le sait, les tchèques ne vont pas très bien en ce moment. Ils viennent de perdre leur gouvernement, après plusieurs mois d’instabilité politique, et en particulier d’opposition ouverte entre le président Vaclav Klaus et le premier ministre Mirek Topolanek sur les questions européennes.
  • L'Europe, une république bananière?

    par le 18 mars 2009
    Très belle tentative, dans le Monde d'hier, (lire ici), de donner un peu d'intérêt aux élections européennes. La problématique est claire : il faut simplifier les enjeux. La solution l'est tout autant: pour ou contre José Manuel Barroso? Jusqu'ici, pas de problème, je me tue à le dire à longueur d'article. Mais, après un titre accrocheur, on se rend compte que la réalité est plus complexe.
  • La peur du dimanche soir…

    par le 16 mars 2009
    Hier, c’était dimanche soir, et le dimanche soir, moi aussi je fais des trucs de dimanche soir. Genre regarder à la télé des émissions de reportage qui informent le peuple de France sur les dangers qu’il coure au détour de sa rue, de son entreprise ou de son assiette. Le genre de truc qui fait parler le lundi matin autour de la machine à café, remarquez le timing impeccable.
  • Le PS et l’Europe ou le complexe de Kaamelott

    par le 12 mars 2009
    J’ai honte de l’avouer, mais je n’arrive pas à être sincèrement attristé par la tragi-comédie des listes européennes du Parti Socialiste français.
  • Crise financière: L'Europe joue petit bras

    par le 10 mars 2009
    Une fois de plus, le vieil adage se vérifie : c’est uniquement face à l’adversité que les hommes acceptent enfin de mettre fin à leurs querelles et de s’unir en vue d’un objectif commun. Et lorsque les difficultés passent, le sentiment de l’unité demeure et c’est ainsi que se construisent les sociétés.
  • Les vaches sacrées de l'Europe

    par le 8 mars 2009
    Sans voix, muet. Une carpe, une tombe. L’aphonie absolue… Ca fait maintenant huit mois que plus rien ne sortait. La crise ? Evidemment. Oui, mais laquelle ? La crise du crédit, la crise financière, la crise économique ? La crise morale ? Bref, cette crise m’a tétanisé. Abreuvé de commentaires, d’analyses, et de prévisions, il me semblait qu’il me fallait hurler avec les loups ou me taire.
  • Déclaration de guerre!

    par le 16 juin 2008
    Et voilà, on s'est encore pris une branlée. 4-1 contre les Pays-Bas, score sans appel! Et pourtant on a essayé, il y a eu des occasions. Mais non, pas moyen, les hollandais étaient plus fort! Pourquoi? Parce qu'ils n'ont rien laché tout au long du match, parce qu'ils ont profité de la moindre occasion. Parce qu'il avaient l'oeil du tigre!
  • Prix du pétrole et sports collectifs

    par le 7 juin 2008
    Boum, ça y’est, c’est l’Euro ! Trois semaines de concours de T-shirts mouillés et de glorification du sport par les vendeurs de bières et de chips. Trois semaines d’enthousiasmes collectifs et de subtils calculs tactiques. Enfin et surtout, trois semaines pour mettre leur misère à ces #*%¤!@# d’Italiens (Vous ai-je dit que je suis français, au fait ? Ah bon, vous aviez remarqué…)!
  • L’eurogénération : pourquoi faire ?

    par le 8 mai 2008
    Aujourd’hui, on est le 9 mai 2008, et si mes calculs sont bons, ça doit faire 58 ans que Robert Schuman a sorti de son chapeau sa fameuse déclaration demandant la création d’une Europe du charbon et de l’acier. Je vais pas vous infliger un cours sur la construction européenne, le reste appartient à l’histoire, comme disent les footballeurs. Qu’est-ce qui a changé depuis ?