Le Puy de Babel

Présentation

Article publié le 15 février 2010
Article publié le 15 février 2010
LE PUY DE
BABEL

Écrire européen par et pour les Auvergnats

Comment s'approprier l’Europe en Auvergne et donner à voir  les initiatives auvergnates en Europe ?

Comment valoriser notre espace médiatique  dans  une recherche  démocratique permanente ?

Voilà tout l’enjeu du Puy de Babel. Politique, culturel, social, syndical, universitaire : c'est la recherche du débat qui anime la Babel team de Clermont Ferrand.

La quatrième antenne française de Café Babel, le premier webmagazine européen, a été constituée en 2008. Forte d'une équipe d'une vingtaine de rédacteurs bénévoles et d'une toile de correspondants qui écrivent depuis les autres régions du sud de la France, d’autres pays européens – République tchèque, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Portugal –, mais encore de l'autre bout du monde – Inde, Argentine, Cambodge –, l'association s'impose une rigueur éditoriale de qualité professionnelle.

La présence sur le site offre non seulement l'unique possibilité en Auvergne d'être facilement porté à une échelle européenne grâce au relais systématique des articles sur le site européen <cafebabel.com>. Ce dernier, traduit en 7 langues grâce à 15 professionnels employés à la rédaction parisienne et nos bénévoles, draine aujourd'hui plus de 400.000 visiteurs mensuels.

Enfin, dans l'intérêt des interlocuteurs comme des rédacteurs, il donne la chance, désormais décisive, d'être visible sur un des webmagazines auvergnats les plus dynamiques.

Au cœur du débat

Le Puy de Babel, politiquement indépendant, est ouvert à l’expression de toutes les tendances. À cet effet, la Babel team auvergnate publie les communiqués de presse des partenaires politiques territoriaux, de droite comme de gauche, en appelant les cyber-citoyens et les militants de tous bords à réagir.

Plus qu'une plate-forme de débat, Le Puy de Babel se présente désormais comme le principal organisateur local de débats politiques en période d'élection.

Fort de l'organisation du seul débat public inter-candidats en Auvergne lors des européennes de 2009, Le Puy de Babel va réitérer la démarche en 2010 à l'occasion du scrutin régional.

Familier de la presse quotidienne régionale,   associé aux grands médias nationaux, Le Puy de Babel a prouvé dès sa première année d'existence sa capacité à rassembler les force médiatiques régionales, nationales et européennes pour donner de l'impact à ses projets tout en apportant de l'écho aux voix de ses partenaires, par delà les frontières et par delà les enclavements.

Une expérience humaine

Enfin, Le Puy de Babel c'est une équipe de rédaction structurée qui apporte un point d'honneur au sérieux de ses publications ainsi qu'à sa facilité d'accès de la part des partenaires grand public.

Plus qu'une association, elle incarne le relais régional d'une volonté revendiquée d'avenir de la participation citoyenne. 

Contact

lepuydebabel@cafebabel.com 

<babelauvergne.cafebabel.com>

<cafebabel.fr>