Le Puy de Babel

L'agriculture délaissée par la région Auvergne – Communiqué des Jeunes sarkozystes 63

Article publié le 21 décembre 2009
Publié par la communauté
Article publié le 21 décembre 2009

L’agriculture est touchée par la crise, le revenu des agriculteurs est en baisse de 34 % cette année.  

À Poligny, dans le Jura, le Président de la République avait annoncé il y a un mois un plan d’urgence d’aides agricoles au-delà de l’actuel plafond de 7.500 € sur trois ans. Le plafond d’aide a ainsi été porté à 15.000 € par exploitation pour la période 2008 - 2010. Dernièrement, le G22 de l’agriculture a lancé un appel pour une PAC forte. Le ministre français Bruno Le Maire plaide pour « une approche équilibrée entre le jeu du marché et la préservation de nos choix collectifs en faveur d’une alimentation sûre et de qualité ».

Malgré cela, la région Auvergne s’entête à délaisser l’agriculture en cette année cruciale. Ainsi, le budget consacré à l’agriculture est en baisse de 12 % depuis 2004 (arrivée de René Souchon), dont 2 % environ cette année. Il est de l’ordre de 10,16 millions d’euros, insuffisant aujourd’hui.

Ainsi, les Jeunes Sarkozystes du Puy-de-Dôme demandent un véritable coup de pouce au niveau régional ; cette baisse n’est pas la bienvenue alors que l’on sait que les agriculteurs se battent pour toucher un revenu décent.