L'Aigle et le Coq

  • Médias participatifs : état des lieux des deux côtés du Rhin

    par le 4 mai 2008
    Les médias participatifs de type Cafebabel sont devenus des vecteurs d’information privilégiés de l’eurogénération. Alors que ce type de médias connaît un véritable essor en France, où la presse papier est au plus mal, le journalisme citoyen doit encore faire ses preuves pour s’imposer en Allemagne, explique le professeur Michael Jaeckel.
  • Il ne faut pas renoncer à la PAC

    par le 19 avril 2008
    Alors que le chef du FMI, Dominique Strauss-Kahn, met en garde contre d'éventuelles guerres causées par la crise alimentaire que traversent de nombreux pays en développement actuellement, le ministre allemand de la consommation, Horst Seehofer, demande une véritable révolution agricole en Europe.
  • Carrefour et le commerce équitable

    par le 15 avril 2008
    Le boycott chinois des produits de la chaîne d'hypermarchés Carrefour est relayée par le Web chinois et par SMS. La cause: le numéro deux mondial de la distribution aurait manifesté son soutien au Tibet et soutenu financièrement le dalaï-lama. De son côté, la direction du groupe refuse de faire jouer un rôle politique à l'entreprise.
  • Extrême-droite et antisémitisme en Allemagne

    par le 15 avril 2008
    Alors que le site Internet du Tagesspiegel révèle une hausse de la criminalité politique par rapport à l'année dernière, la question de la résurgence des mouvements d'extrême-droite se pose en Allemagne. Plus 300 faits de violence commis par des extrémistes de droite en janvier et février 2008 par rapport à l'année passée, voilà ce qu'annonçait le gouvernement allemand dernièrement.
  • Die Linke: la montée du parti de gauche

    par le 14 avril 2008
    En Allemagne, on assiste aujourd’hui à une montée en puissance du parti de gauche Die Linke et à un durcissement des rapports sociaux. Les options de coalition classique en Allegane sont devenues improbables et le parti socialiste SPD semble affaibli par cette nouvelle donne. Die Linke est un parti de gauche, c’est le moins que l’on puisse dire.
  • Edito: état des lieux des relations franco-allemandes

    par le 14 avril 2008
    La France. L’Allemagne. Le moteur franco-allemand. Ou plutôt ce qu’il en reste. Le couple franco-allemand ne marche plus main dans la main, semble-t-il. Le changement de génération politique des deux côtés du Rhin est porteur de bouleversements pour les relations diplomatiques entre les deux pays.