Economies d’énergie : ce simple gadget est incontournable pour faire baisser la facture de chauffage

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Economies d'énergie : ce simple gadget est incontournable pour faire baisser la facture de chauffage
Economies d'énergie : ce simple gadget est incontournable pour faire baisser la facture de chauffage !-© Shutterstock

Voici ce gadget imparable qui permet de faire des économies d’énergies sur votre facture de chauffage cet hiver. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question.

publicité

Economies d’énergie : ce simple gadget est incontournable pour faire baisser la facture de chauffage

Cet équipement intelligent est principalement conçu pour régler la température de votre habitat de façon efficiente. Ce gadget vous permet en effet un contrôle précis sur votre consommation énergétique. Ce qui vous permet de moduler votre facture de chauffage.

Parmi les solutions de pointe sur le marché, on retrouve d’une part, les radiateurs et d’autre part, les thermostats connectés. Grâce à leur connectivité Internet, ces dispositifs permettent une pilotage à distance. En outre, ils donnent la possibilité d’optimiser la consommation énergétique.

«Il faut donc équiper 9 millions de foyers par an»

Si l’on s’en tient au «plan thermostat», « tous les logements, existants ou neufs, devront à partir du 1er janvier 2027, être équipés d’un thermostat pour le chauffage ou la climatisation. »

publicité

«Sachant que 27 millions de foyers n’en sont pas encore dotés, il faut donc équiper 9 millions de foyers par an», estimait à Capital, Mathieu Bineau, fondateur de Voltalis, spécialiste de la fabrication et la distribution de thermostats.

Actuellement, plusieurs marques proposent des thermostats connectés, telles que Somfy, Bosch, Honeywell, tado°, Google et Netatmo.

Comment cela fonctionne-t-il réellement ? Le petit boîtier installé par les différentes sociétés permettent assurémment de suivre la consommation de chauffage en temps réel par le biais d’une application mobile.

Ces thermostats gratuits pour les ménages qui se chauffent à l’électricité

D’après l’UFC-Que choisir, deux entreprises proposent actuellement des thermostats gratuits pour les foyers qui se chauffent à l’électricité, à savoir Voltalis et Tiko, filiale d’Engie.

Comme rapporté dans les colonnes du magazine Capital, Celui de Tiko commencera à être payant à partir du mois de février.

Notez que pour avoir ces thermostats, il faut en moyenne «entre 650 et 1 000 euros l’unité», pose comprise. Afin de permettre son déploiement par le plus grand nombre, le “Coup de pouce thermostat” a vu le jour.

A combien s’élève le “Coup de pouce thermostat” ?

Une subvention est proposée pour aider les ménages à installer des thermostats intelligents dans leur logement. Elle s’élève à « 260 euros pour un logement de moins de 35 mètres carrés jusqu’à 624 euros pour 130 mètres carrés et au-delà ».

L’objectif étant de diminuer de 10 à 20% leur consommation d’énergie grâce à la régulation et la programmation du chauffage.

Toujours selon Capital, « les économies d’énergie se constatent dès les premières factures. Elles sont d’au moins 15% ».

publicité
Partager cet article