La Parisienne

Un peu de New-York à Paris

Article publié le 2 août 2009
Article publié le 2 août 2009
Cette semaine, nous vous faisons découvrir une exposition  d'un autre genre : Paris et les graffitis, ça vous dit ? Exposition« Né dans la rue - Grafitti » est une exposition qui porte bien son nom puisque son sujet d'étude porte sur un art qui s'expose quotidiennement au regard des citadins que nous sommes : les graffitis.
Avant de prendre ses titres de noblesse et d'entrer dans la cour des artistes, ces "crobards" des rues étaient souvent associés à la jeunesse dévoyée des bas quartiers new-yorkais. Néanmoins, il suffit de s'attarder un peu sur une de ces peintures murales à la technique très soignée pour se rendre compte qu'elle dépasse la simple insolence révoltée.

Selon le vocabulaire acquis par les connaisseurs, le grafitti fait partie du « street-art » qui nous est expliqué par la Fondation Cartier : jusqu'au 29 novembre, la fondation l’exposition revient sur les origines de ce phénomène et rend hommage aux pionniers du genre qui ont donné naissance aux tags et autres graphes dans les quartiers du New York des années 70. 

Où : Fondation Cartier pour l’art contemporain

261 bd Raspail - 75014 Paris

Tél : 01 42 18 56 50

Combien :  6,50 €, réduit 4,50 €

Pour plus d'information, découvrez le site ici

Cinéma

Restons dans la culture new-yorkaise cette semaine avec la sortie du film de James de Monaco « Little New-York ». Un long métrage qui revisite l'un des classiques du cinéma américain: la mafia et ses rois du pétrole.