Istanbul

Un bon croissant, s'il vous plait: les bonnes adresses

Article publié le 6 novembre 2015
Article publié le 6 novembre 2015

Installés à Istanbul depuis quelques mois, vous ne jurez que par le kahvalti, petit-déjeuner dans la pure tradition turque qui a de quoi faire rêver les plus gourmands et les plus gourmets. Pourtant, parfois, l'envie de passer la porte d'une boulangerie vous prend, goûter le fondant d’un pain au chocolat vous obsède. Pas de panique! Cafébabel a mis pour vous ses papilles à l’épreuve.

La cuisine turque et ses saveurs nous feraient presque oublier le goût de nos traditionnelles viennoiseries et de notre baguette nationale - que les Belges appellent d’ailleurs un "pain français". Presque ! Et oui, soyons chauvins et bornés, certains plaisirs sont irremplaçables : avouons-le, nous avons tous rêvé de déguster, dans un moment de nostalgie, un pain chocolat délicieusement croquant et fondant, à peine sorti du four. Malheureusement, nous avons tous aussi été, bien souvent, déçus à l’arrivée de ce çikolatalı kruvasan dont le goût rappelle de temps à autres celui des colonies de vacances et les quatre-heures partagés entre copains au fond du jardin.

Dès lors, pour tous ceux qui voudraient troquer simit et poğaça contre un otantik croissant au beurre, votre équipe "fine bouche" a élaboré une courte (mais fiable !) liste de bonnes adresses, qui proposent des produits de qualité. Attention tout de même, votre porte-monnaie risque de se souvenir de cette fringale capricieuse. La rédaction décline toute responsabilité en cas de tirelire brisée !

Le pain quotidien

La chaine belge est bien implantée à Istanbul et ses viennoiseries sont délicieuses. Il est possible de goûter leurs petits déjeuners dans le centre commercial Kanyon à Levent, à Istinye Park du côté de Maslak, et sur Bağdad Caddesi à Kadikoy. Croissants, pains au chocolat, tartines, brioches, etc. : vous y trouverez forcément votre bonheur.

Cakes & Bakes

Les pâtisseries et les gâteaux sont plutôt d'inspiration turque mais on portera une attention spéciale à leurs sandwichs qui nous rappellent ceux que l'on peut trouver en France, en Suisse ou en Belgique. Les pains sont excellents, les ingrédients variés et leurs produits délicieux. Miam !

Fauchon

Si l'enseigne est désormais célèbre à Istanbul pour ses pâtisseries et ses macarons, Fauchon offre aussi la possibilité de savourer croissants et pains au chocolat " à la française". On les retrouve dans le luxueux Zorlu Center à Levazim et au centre commercial Akasya à Acibadem.

Pâtisserie de Pera

Située à l'entrée du Pera Palace Hotel de Beyoglu, cette pâtisserie propose aussi des viennoiseries et des douceurs françaises, en plus de macarons et de spécialités sucrées et salées turques.

Le fumoir

Le prestigieux hôtel-restaurant français sert un petit déjeuner traditionnel, face au Bosphore et la Corne d'Or, dans les hauteurs de Galata. Une vue à couper le souffle, mais certainement pas l'appétit. 

Beyaz Firin

Cette chaine turque est réputée pour la qualité de ses produits et elle fait un pari plutôt réussi en liant les traditions turques et françaises : d'excellent sandwichs, des croissants, des macarons et des douceurs sucrées locales.

La rédaction vous conseille vivement de toujours être accompagnés d’un chaperon, qui vous limitera dans votre boulimie soudaine et vous rappellera que non, votre estomac n’est pas sans fond.    

Bon appétit !