inside cafébabel

« Orient Express » recrute ses reporters : 8 capitales balkaniques, 8 équipes babéliennes de journalistes/photographes

Article publié le 4 août 2010
Publié par la communauté
Article publié le 4 août 2010
De la crise économique aux Balkans. Après le succès de 5 années de reportages réalisés dans toute l’Europe grâce à notre projet éditorial « on the ground » - où tous les frais des journalistes sont à notre charge - cafebabel.com est heureux d’annoncer que nous allons continuer à envoyer 5 journalistes… Hors de l’Union Européenne pour une fois !
Chaque équipe de 5 personnes sera composée de trois journalistes et d'un photo-journaliste du réseau de cafebabel.com, accompagnés par un des éditeurs du magazine en ligne basé à Paris..

logo orient express reporter cafebabel Il y a tellement de verbiage de la part des « experts », des « politiques » et des « membres de l’UE » - l’accession de la Turquie dans l’UE, l’indépendance du Kosovo face à la Serbie, la circulation sans visa des Albaniens et des Bosniaques, pourquoi la Macédoine est le seul pays des Balkans à ne pas candidater pour intégrer l’UE ? Pourquoi ce bras de fer avec la Grèce pour un simple nom ?... – Tout laisse à penser que depuis l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’UE en 2007, nous n’avons pas vraiment été découvrir ce qui se cache derrière la labyrinthique région des Balkans.

Que représentent vraiment la région des Balkans et de la Turquie pour les jeunes européens ? Dès octobre 2010, nous traversons l’Europe pour aller visiter 8 capitales de la région balkanique et en Turquie pour opérer un élargissement de l’esprit cette-fois, pas seulement de l’Union Européenne.

Avec vous !

De Tirana et Belgrade à Istanbul et Podgorica, rejoignez-nous pour démystifier le sud-est de l’Europe, à travers une série de reportages - écrit et photos – avec une perspective jeune, pan-européenne, sous pesée d’une bonne dose de journalisme participatif. Un Orient Express pour recueillir des témoignages et dévoiler des sujets qui pourraient bien montrer que ce sont les citoyens européens qui ont intérêt à rejoindre les Balkans, pas l’inverse.

Tout commence par notre université d’été en octobre. Cette année, c’est en Turquie que les participants potentiels ont l’opportunité de se rencontrer et d’échanger des idées. Ensuite, vos reportages seront publiés dans une édition mensuelle spéciale sur notre site Internet. La fin du projet se termine en coup d’éclat par l’exposition photo de mai 2011, avec vous comme invités et le meilleur des reportages de l’année exposé. Mais avant de parler cocktails à Paris en septembre 2011, nous avons besoin de savoir qui se joint au projet et comment vous pourrez nous aider à apporter notre vision journalistique dans les Balkans et en Turquie. Candidatez dès maitenant.

Envoyez-vos CV, articles en lien et autres reportages-photos que vous avez déjà réalisés, accompagnés d’un paragraphe pour nous expliquer comment vous allez Balkan-iser cafebabel.com : Nabeelah Shabbir/editors@cafebabel.com

Prenez deux minutes pour remplir un petit questionnaire en ligne destiné à mieux vous connaître : c'est ici.

logs_orient.JPGLe projet de reportage Orient Express a été rendu possible grâce à nos partenaires :