inside cafébabel

Mention d'honneur pour cafébabel

Article publié le 10 juin 2014
Article publié le 10 juin 2014
Le 13 juin 2014, cafébabel recevra la Mention d’honneur de l’association des journalistes européens de Catalogne (APEC). José Vicente Bernabeu, éditeur de la version espagnole, se rendra à Barcelone pour recevoir le prix en mains propres.

UPDATE - 19 juin 2014

José est bien revenu avec le prix. Les photos sont par ici.

Et le patron est content !

Article original - 10 juin 2014

Cette année l’as­so­cia­tion des Jour­na­listes eu­ro­péens de Ca­ta­logne (APEC) dé­cer­nera deux prix : le prix  Er­nest Udina à la meilleure tra­jec­toire eu­ro­péiste 2014 pour le jour­na­liste Eli­seo et la Men­tion d’hon­neur pour ca­fé­ba­bel.

Eli­seo Oli­ve­ras (Fi­gue­ras, 1958) re­çoit cette dis­tinc­tion pour son tra­vail de jour­na­liste qui a fait de lui une ré­fé­rence « de pro­fes­sion­na­lisme, d’ori­gi­na­lité et d’es­prit eu­ro­péiste » tant parmi les jour­na­listes de toute l’Eu­rope que pour les lec­teurs.  En cette pé­riode d’élec­tions eu­ro­péennes, les jour­na­listes eu­ro­péens comme Eli­seo Oli­ve­ras sont plus que ja­mais im­por­tants, ce der­nier couvre la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne en Eu­rope à tra­vers la conso­li­da­tion du Par­le­ment Eu­ro­péen per­mis par le der­nier traité de Lis­bonne. 

L’APEC re­con­naît éga­le­ment par ce prix le tra­vail ac­com­pli de­puis fin 1995 en tant que cor­res­pon­dant à Bruxelles ainsi qu’en tant que doyen de la presse es­pa­gnole pour les cor­res­pon­dants de­vant l’Union eu­ro­péenne, un poste qu’il oc­cupe de­puis oc­tobre 2012 à la suite du jour­na­liste Ramón Rodríguez Lavín. 

Le jour­na­liste de Fi­gue­ras, éga­le­ment au­teur et pho­to­graphe, connait bien les ins­ti­tu­tions eu­ro­péennes, ca­ta­lanes et es­pa­gnoles. Il a suivi de A à Z le pro­ces­sus d’in­té­gra­tion de l’Es­pagne à ce qui était à l’époque la Com­mu­nauté Eu­ro­péenne. En 2003, il était lau­réat du Prix de Jour­na­lisme Eu­ro­péen Sal­va­dor de Ma­da­riaga. 

Parmi les pré­cé­dents lau­réats du Prix Er­nest Udina  à la meilleure tra­jec­toire eu­ro­péiste, remis de­puis 2006 par l’APEC, on compte des per­son­na­li­tés comme le jour­na­liste Jaime Arias, Mar­ga­rita Ri­vière, L’Agence Eu­rope – des sœurs Lidia y Ma­rina Gazzo-, An­dreu Cla­ret, Cris­tina Gal­lach, Martí An­glada, So­le­dad Gal­lego-Díaz y David Gard­ner

Ca­fé­ba­bel sera éga­le­ment ré­com­pensé par une Men­tion d’hon­neur. Cette dis­tinc­tion a été créée en 2012 et re­mise au jour­na­liste fran­çais André Fon­taine (1921-2013). An­cien ré­dac­teur en chef du Monde, il était il y a cin­quante ans à la tête du ser­vice in­ter­na­tio­nal lors de la pu­bli­ca­tion de l’in­ter­view po­lé­mique de l’abbé Es­carré sur le fran­quisme, qu’il cri­ti­quait vi­ve­ment. L’an der­nier c’est le Col­lec­tif Emma qui a été ré­com­pensé pour  son tra­vail de cor­rec­tion des su­jets ca­ta­lans pré­sen­tés de ma­nière er­ro­née dans les jour­naux.  

José Vi­cente Ber­na­beu, re­pré­sen­tera ca­fé­ba­bel à l'oc­ca­sion de la re­mise des prix, qui aura lieu à Bar­ce­lone, ven­dredi 13 juin.