inside cafébabel

Les élections européennes, oui, mais pour qui voter ?

Article publié le 19 mai 2014
Article publié le 19 mai 2014

A cafébabel, on est gonflé à bloc pour les élections européennes, qui auront lieu du 22 au 25 mai 2014. Mais il n’est pas toujours simple de savoir pour qui voter. Pour vous aider dans votre choix, nous avons le plaisir de vous annoncer notre partenariat avec VoteMatch Europe

Qu’est ce que VoteMatch ?

Depuis la fin des années 1990, plusieurs pays européens ont développé des outils pour permettre aux citoyens de tester leurs préférences politiques. Depuis 2012, 14 partenaires nationaux travaillent ensemble pour présenter un VoteMatch européen pour les élections européennes 2014. Cliquez ici pour tout savoir sur VoteMatch Europe et voir la liste complète des partenaires.

Le test

Chaque outil compare vos réponses à 30 questions avec les réponses données par les partis politiques à ces mêmes questions. Vous pouvez ainsi savoir de quel parti politique vous êtes le plus proche. Et pour les plus curieux d’entre vous, les résultats présentés sont accompagnés d'explications sur les partis politiques candidats aux élections.

Au moins 15 questions posées sur 30 sont communes à l'ensemble des outils des pays partenaires de VoteMatch. Vous aurez donc la possibilité, une fois vos résultats obtenus, de les transposer dans un autre pays européen.

Cafébabel dans tout ça ?

Cafébabel est fier d’annoncer son partenariat avec 5 des partenaires nationaux :

-           Vote&Vous pour la version française,

-           Elecciones.es pour la version espagnole,

-           VoteMatch UK pour la version britannique,

-           VoteMatch Italia pour la version italienne,

-           Latarnik Wyborczy pour la version polonaise.

Les outils de ces 5 partenaires sont disponibles sur Cafébabel depuis vendredi. Alors n’hésitez plus, faites le test en cliquant sur les liens ci-dessus!

Vous pouvez aussi faire le test sur l’outil allemand Wahl-O-Mat.