inside cafébabel

Euromed Reporter : le grand départ !

Article publié le 15 janvier 2014
Article publié le 15 janvier 2014

Dans le sillage de ses bonnes ré­so­lu­tions, Ca­fé­ba­bel lance Eu­ro­med Re­por­ter, un pro­jet de jour­na­lisme ci­toyen entre les deux rives de la Mé­di­ter­ra­née. 16 jour­na­listes eu­ro­péens et d'Afrique du Nord réa­li­se­ront 3 re­por­tages et 3 dé­bats d'ac­tua­lité à Tunis, Ca­sa­blanca et Paris. Soyez l'un de ceux qui par­ti­ront sur le ter­rain !

Après une année 2013 riche en re­por­tages dans l'UE, ainsi qu'un sé­mi­naire Eu­ro­med Jour­na­lism Aca­demy ayant ras­sem­blé 40 jeunes jour­na­listes d’Afrique du Nord et d’Eu­rope, ca­fé­ba­bel pour­suit son aven­ture aux fron­tières de l'Eu­rope.

Dans le contexte du troi­sième an­ni­ver­saire des prin­temps arabes, ca­fé­ba­bel or­ga­nise le pro­jet « Eu­ro­med Re­por­ter ». De fé­vrier à mai, ca­fé­ba­bel en­verra sur le ter­rain 10 jeunes jour­na­listes et pho­to­graphes eu­ro­péens en re­por­tage à Tunis, en fé­vrier et à Ca­sa­blanca en mars 2014. En mai, ce se­ront 6 jeunes jour­na­listes et pho­to­graphes ma­ro­cains et tu­ni­siens qui vien­dront en re­por­tage à Paris.

Grâce nos par­te­naires iWatch Tu­ni­sia et Search for Com­mon Ground Mo­rocco, l’équipe de « babel re­por­ters » sera ac­cueillie et épau­lée par des fixeurs qui connaissent bien la ville. Dans toutes les villes où nous se­rons pré­sents, un débat ci­toyen sur un grand thème d’ac­tua­lité vien­dra clore les re­por­tages.  

Le pro­jet « Eu­ro­med re­por­ter » vise à créer des liens entre les deux rives de la Mé­di­ter­ra­née, à confron­ter les points de vue euro-mé­di­ter­ra­néens avec plus de recul et d'ob­jec­ti­vité que les mé­dias tra­di­tion­nels et à mettre en contact des jeunes jour­na­listes et des jeunes ha­bi­tants des villes d'ac­cueil. Qu'ils parlent de po­li­tique, d'ar­tistes ou de ques­tions so­cio-éco­no­miques, tous les ar­ticles se­ront écrits sous un angle gé­né­ra­tion­nel et ci­toyen, propre à ca­fé­ba­bel.

Vous vou­lez en sa­voir plus ou par­ti­ci­per au pro­jet ?

Les pho­tos, les ar­ticles et les in­ter­views se­ront pu­bliés en 6 langues sur ca­fé­ba­bel et re­layés par nos pages Fa­ce­book. Contri­buez à l'échange en té­moi­gnant ou en com­men­tant les pho­tos et ar­ticles que nous pu­blie­rons !

Vous avez la plume jour­na­lis­tique et sou­hai­tez in­té­grer notre équipe de re­por­ters ?  

En­voyez-nous votre can­di­da­ture ! Plus d'in­for­ma­tions ici (lien uni­que­ment dis­po­nible en an­glais). 

En par­te­na­riat avec I WATCH et Search for Common Ground - Maroc,

et avec le soutien de la Fondation Anna Lindh :