inside cafébabel

EGE 2017 : la société civile se mobilise pour l'Europe

Article publié le 7 mars 2017
Article publié le 7 mars 2017

Le 18 mars prochain à Lille, ne ratez pas la 6ème édition des États Généraux de l'Europe. Au programme : Europe, Europe et encore Europe !

Cette année, Cafébabel s'offre le privilège d'être un des partenaires média d'un des événements majeurs de la société civile européenne : les Etats Généraux de l'Europe (EGE). Cette 6ème édition, intitulée « Fiers d'être Français, Fiers d'être Européens », aura pour cadre le 60ème anniversaire du Traité de Rome.

Mais c'est quoi au juste les EGE ?

Les Etats Généraux de l'Europe, qui fêtent cette année leur 10e anniversaire cette année, sont conçus avant tout comme un lieu de débats ouverts et accessibles à tous les citoyens sur les enjeux européens. Ils sont organisés par la société civile, en toute indépendance, dans une approche pluraliste, en coopération avec les autorités publiques nationales et locales et les institutions européennes.

Ce grand rendez-vous vise à :

- Insuffler une nouvelle dynamique au sein de la société civile et à renouer avec l'esprit et l'optimisme des Pères fondateurs de l'Europe.

- Offrir un espace d'échange pluraliste, de dialogue et de propositions entre les citoyens de l'Union toutes générations confondues et les décideurs politiques européens et nationaux.

- Mettre l'Europe au coeur de l'agenda politique à la veille de grands rendez-vous politiques et électoraux européens grâce à la dynamique de mobilisation des Etats Généraux.

Le programme 

Au cours de cette journée du 18 mars, deux sessions d'ateliers participatifs citoyens auront lieu dans le but de produire : 

- les recommandations de la société civile qui seront transmises aux décideux européens réunis le 25 mars à Rome;

- ainsi que les questions qui seront posées aux candidats à la Présidence de la République le 6 avril.

Durant l'après-midi, des personnalités du monde économique, culturel, scientifique et sportif partageront leurs attentes et leur vision du projet européen lors de la session « L'Europe vue des étoiles ». Enfin, cette journée se terminera par un concert électro-pop accueillant les groupes EVRST, GYM et Sold-Out.

Consultez le programme en ligne ici : http://www.etatsgeneraux.eu/

Comment on y participe ?

Si vous aussi vous souhaitez partager votre vision de l'Europe et participer à cet événement, rien de plus simple ! Il suffit de remplir un petit formulaire en cliquant juste ici --> http://bit.ly/2mOgzPX

Pour davantage d'informations, restez connectés au compte facebook des EGE 2017. Juste ici : https://www.facebook.com/etatsgenerauxdeleurope/

Rendez-vous le 18 mars et d'ici-là, suivez toute l'actu sur les Etats Généraux de l'Europe avec le hashtag #EGE6 !