inside cafébabel

cafébabel se donne de l’air 

Article publié le 3 juin 2015
Article publié le 3 juin 2015

Depuis son lancement au 1er juillet 2013, le site de cafébabel avait besoin d'un petit toilettage. C’est donc après deux ans de réflexions quotidiennes, qui auront séché deux graphistes – Pierre et Adrien - que nous sommes heureux de vous présenter une version oxygénée de votre magazine européen unique et préféré. Inspirez. 

L’été approche 

Et comme chacun sait, il sera très vite temps d’exhiber les fruits d’un travail de sape pour se montrer sous son meilleur jour. Pendant près de deux ans, cafébabel s’est appliqué, dans l’ombre, à réfléchir sur votre confort de lecture et d’utilisation. Dans le jargon, on appelle ça une refonte globale du site qui obéit finalement à l’une des règles les plus admises lorsqu’il s’agit de se placer dans la lumière : être à la fois sexy et naturel. En clair, nos équipes de développement, emmenées par Stéphane et Vincent, ont amélioré votre confort de lecture, en laissant plus de place aux éléments visuels (la photo, les vidéos, les infographies...) et en aérant considérablement l’interface des contenus.  

Le résultat ?

Un format beaucoup plus agréable, une lecture rythmée par l’interlignage des titres et une place de choix – indiscutable – dédiée à la photo. Parce que cafébabel ne serait rien sans eux, nous avons également mis en avant le profil de nos contributeurs, plus beaux que jamais. Une certaine idée du partage, qui s’articule aussi autour des nouveaux boutons consacrés aux réseaux sociaux. Avertir vos potes sur Facebook, Twitter ou Google + n’aura jamais été aussi simple. Comme on sait que vous aimez les conversations qui glissent du français vers l’anglais, le passage d’une langue à l’autre est désormais aussi rapide qu’un speed-dating. Enfin, et puisqu’il s’agit de jouer avec de vraies armes, nos équipes de développeurs ont ajouté un nouvel outil d’insertion HTML qui permet d’intégrer à peu près tout ce qu’il est possible de trouver sur notre bon vieux Web.

Le plus drôle, c’est que ce n'est que le début. Ce petit toilettage ne représente qu’une partie de nos développements. Une petite révolution sourde s’installe tranquillement dans l’Internet et nos graphistes ainsi que nos développeurs n’ont pas fini de transpirer sur la fabrication du futur. Bref, vous l’aurez constaté, à une époque où le temps de l’information défile aussi vite que les bons articles, il s’agissait, pour cafébabel, de vous donner un peu d’air, un peu de temps afin de vous faire respirer la crème de l’Europe de la vraie vie. À l’approche des grosses chaleurs, on est prêt. Et vous ?