inside cafébabel

Cafébabel rejoint l'opération #OpenEurope

Article publié le 9 juillet 2015
Article publié le 9 juillet 2015

En partenariat avec neuf journaux tunisien et européens, des associations et des ONG, cafébabel rejoint l'opération spéciale #OpenEurope. Un projet qui vise à raconter les solidarités concrètes qui se construisent pour venir en aide aux migrants. 

Le projet Ouvrez l'Europe (#OpenEurope) est un projet lancé par Médiapart et rassemblant des ONG, des associations et des médias tunisien et européens, qui a pour objectif de témoigner des nombreuses initiatives d’entraide et de solidarité pour les migrants qui voient le jour. 

À ce jour, voici les médias qui participent à cette opération :

Mediapart (France)

Infolibre (Espagne)

Correct!v (Allemagne)

Internazionale (Italie)

Osservatorio balkani e Caucaso (Italie)

Le Courrier des Balkans (Balkans)

Hulala (Hongrie)

Efimerida ton syntakton (Grèce)

Inkyfada (Tunisie)

et cafébabel (Europe)

Et voici les principales associations, collectifs et grandes ONG qui s'associent également à cette opération :

Médecins du Monde

Migreurop

La Cimade

Gisti

La Chapelle en lutte

Au programme de cette opération, vous trouverez des reportages qui donneront à voir les chemins empruntés et l’accueil en Turquie, dans les Balkans, en France, en Italie, en Suède, en Allemagne et ailleurs.

À ce traitement journalistique, qui prendra aussi la forme d’analyses et de photoreportages, s’ajoutera un fil d’actualité d’informations pratiques à destination des migrants, des collectifs locaux et des citoyens engagés dans des opérations de solidarité : lieux d'accueil ; aide humanitaire ; permanence juridique et assistance ; guides et modes d’emploi. Ce fil sera alimenté par les ONG, associations et collectifs, ainsi que par des journalistes.

Un espace participatif, enfin, regroupera les récits et les témoignages de migrants et des citoyens engagés dans des actions concrètes. 

C'est donc le moment où jamais de nous partager des initiatives, des situations particulières, des solidarités concrètes.

Retrouvez l'opération «Ouvrez l'Europe #OpenEurope» sur Facebook et Twitter.