inside cafébabel

#ASK, le projet d'e-participation de Cafébabel  

Article publié le 16 mai 2017
Article publié le 16 mai 2017

Afin de remettre la jeunesse au coeur du débat politique, Cafébabel vous présente #ASK, dernière-née des plateformes de participation en ligne. Petite présentation du projet. 

Le projet #ASK, c’est quoi ? 

#ASK est une plateforme participative en ligne qui connecte directement les jeunes citoyens avec leurs décideurs politiques en Europe via le réseau social Twitter. Le but est simple : favoriser l'autonomisation des jeunes de moins de 25 ans ainsi que leur adhésion à la vie démocratique par une participation en ligne. Cette plateforme s’inscrit dans la stratégie de l’UE pour la jeunesse qui cherche à développer la citoyenneté active, l'inclusion sociale et la solidarité de tous les jeunes. #ASK est une initiative proposée par L'Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA) dans le cadre du programme Erasmus + destiné à la jeunesse.

Comment fonctionne la plateforme ?

Etant donné que les réseaux sociaux sont très prisés chez les jeunes,#ASK opère à travers le réseau social Twitter, souvent décrit comme étant le « SMS d’Internet » et qui compte près de 300 millions d’utilisateurs. #ASK est une plateforme qui agit en tant que médiateur pour mettre en relation les décideurs politiques (pour la plupart très actifs sur Twitter) et les jeunes européens sur des questions d’actualité. Son  fonctionnement est atypique puisqu'ellecasse le schéma de communication traditionnel top/down que l’on voit en généralet donne la possibilité à la jeunesse de véritablement  s’insérer  dans le débat politique. Les discussions entamées  entre décideurs politiques et jeunes européens se concentrent autour de dix thèmes majeurs tels que l'environnement, la sécurité, l'intégration européenne ou l'emploi.

Pourquoi ce projet ?

Selon Eurostat, les jeunes de moins de 25 ans représenteront le quart de l'ensemble des personnes en âge de travailler d'ici 2050. L’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux est quasi-totale et pourtant moins d’un quart des jeunes Européens ont participé à des forums de discussion politique en ligne.  Le déploiement de plates-formes spécialisées est rarement adapté et n'atteint pas une grande quantité d'utilisateurs. Grâce à modèle de démocratie participative, la plateforme  recrée le débat  en s’assurant les politiciens et les décideurs tiennent compte des opinions des jeunes.

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre projet et y participer ? Consultez notre site (http://www.ask-project.eu/) et suivez nous sur les réseaux sociaux !

@ASK_youth_FR

https://www.facebook.com/ASK.EUROPE/