Fr

  • Trainspotting : les européens et le tchacapoum, une histoire d'amour en musique

    par le 22 août 2009
    Note : voir l'article sur la banane bleue pour une introduction au sujet... On peut tomber amoureux d'une locomotive...en tout cas, l'Europe est la patrie du train, et les européens le leurs rendent bien. Lorsque s'est développée une musique "bien de chez nous" et qu'est née la culture populaire européenne moderne, l'un des sujets fut tout naturellement...le train La preuve....
  • Depeche mode : "nous sommes un groupe européen"

    par le 7 août 2009
    Un peu court jeune homme Restons dans les 80’s et approfondissons un peu de ce qui a été abordé ici et la, avec un autre monstre sacré de la pop européenne, Depeche mode. Rien que ça. Pourquoi « européenne » ? Seulement parce qu’elle est issue d’un pays du continent, le Royaume-Uni ? Tss tss, laissons la parole à Andrew Fletcher, claviériste du groupe : Bien sur, mais un peu léger.
  • 80's pop, rise of europe

    par le 3 août 2009
    Vous l'avez peut être remarqué, ce blog est en vacances. C'est de saison. Et comme c'est la fin de la décade, c'est aussi le baroud d'honneur des années 80 et de sa pop music. Il s'est en effet passé quelque chose en Europe dans ces années, un phénomène aussi profond et spontané qu'ignoré, voire méprisé : la naissance d'une musique pop non plus nationale, mais embrassant tout l'Europe.
  • Eurovision, and the winner is : Eurovision

    par le 18 mai 2009
    Non il n'y a pas d'erreur. C'etait en 1980 et la chanson du groupe Telex, représentant la Belgique à l'eurovision s'appelait...Eurovision.
  • Entropa : Eurotrash ou Eurobeauf ?

    par le 6 février 2009
    Comme vous le savez peut être , pour marquer son passage à la présidence du conseil, comme l'exige la tradition, le gouvernement tchèque a commandé une œuvre d'art à l'artiste David Cerny : Entropa. L'intention du gouvernement tchèque était de marquer son passage par une "totale liberté" de ton...en rupture supposée avec les habitudes institutionnelles.
  • Ma grande mère, Marseille, le rap et l'Italie : e viva l'Europa !

    par le 18 août 2008
    J'espère être meilleur fils ou père que petit-fils. Car le moins qu'on puisse dire c'est que je ne vais pas souvent rendre visite à mes grands parents, ceux qui restent, du coté maternel. Au rang des excuses, il y a ma vie de famille et un travail exigeant.
  • Eurotrash beer: L'europe ça s'arrose

    par le 13 mai 2008
    Vous ne m'en voudrez pas de passer sur les détails, mais vous vous êtes certainement déjà fait la réflexion selon laquelle l'identité européenne peut être résumée comme un cerveau : un hémisphère droit, un hémisphère gauche...Allemagne et france, europe greco-latine et celto-germaine, catholique ou protestante, etc...
  • Une culture pan-européene et populaire ? Oui: Made in Japan !

    par le 12 mai 2008
    Toujours dans le même esprit Euronippon, voici des illustrations de deux sympathiques dessinatrices italiennes L'une de Nillehnia