Fr

  • Cassandra complex : Cyberpunks in the EU !

    By on 6 juillet 2010
    Vers la fin des années 80, on met des rangers, on joue du synthé et on se crêpe (encore) les cheveux.Et on lit aussi beaucoup de SF cyberpunk.qui nous parle d'un futur proche et sombre ou dominent réseaux informatiques, ultraliberalisme et de jihads millénaristes ( toute choses qui sont devenues vingts ans après notre pain quotidien).
  • Internet libre: le parlement européen portera-t-il la culotte ?

    By on 14 octobre 2009
    Les méchants ne meurent jamais C'est un long feuilleton que celui de l'internet libre en Europe, qui prend coté obscur en France la nom de "Hadopi" et coté Force, au parlement européen celui de "amendement 138" qui à mis à mort le précédant. On croyait donc l'Hadopi enterré.
  • Docteur NO contre Lisbonne, le retour de la vengeance

    By on 29 septembre 2009
    Il s’était pris une monumentale raclée aux élections européennes, ses quelques centaines de milliers de dollars dilapidés en vain….après avoir juré qu’on ne l’y prendrait plus, le voila qui revient. Pour le traité de Lisbonne – 2 ( version « on ne veut pas de l’avortement et on veut garder notre commissaire) Qui ça ?
  • Trainspotting : les européens et le tchacapoum, une histoire d'amour en musique

    By on 22 août 2009
    Note : voir l'article sur la banane bleue pour une introduction au sujet... On peut tomber amoureux d'une locomotive...en tout cas, l'Europe est la patrie du train, et les européens le leurs rendent bien. Lorsque s'est développée une musique "bien de chez nous" et qu'est née la culture populaire européenne moderne, l'un des sujets fut tout naturellement...le train La preuve....
  • Paris n'est PAS le centre de la Banane bleue

    By on 21 août 2009
    C'est vous qui voyez... L'autre jour, je voulais faire une surprise (ça m'arrive) à mon étrangère d'épouse (qui n'est pas européenne, en plus) : préparer une visite près de Munich à une amie à elle étrangère, même pas européenne non plus, mariée à un allemand. Mes finances étant ce qu'elles sont (...) après avoir cotisé pour un vol, je me renseigne sur les trajets par train.
  • Bons baisers de Bruges: la belle et la bê...l'anglais

    By on 8 août 2009
    Bon baisers de Bruges est un film de Martin McDonagh sorti en 2008, sorte de drame policier tragicomique et légèrement onirique, dans lequel deux malfrats britanniques (dont l'un irlandais) sont envoyés au frais sur le continent, en "vacances" malgré eux. Jusqu'à ce que...
  • Depeche mode : "nous sommes un groupe européen"

    By on 7 août 2009
    Un peu court jeune homme Restons dans les 80’s et approfondissons un peu de ce qui a été abordé ici et la, avec un autre monstre sacré de la pop européenne, Depeche mode. Rien que ça. Pourquoi « européenne » ? Seulement parce qu’elle est issue d’un pays du continent, le Royaume-Uni ? Tss tss, laissons la parole à Andrew Fletcher, claviériste du groupe : Bien sur, mais un peu léger.
  • 80's pop, rise of europe

    By on 3 août 2009
    Vous l'avez peut être remarqué, ce blog est en vacances. C'est de saison. Et comme c'est la fin de la décade, c'est aussi le baroud d'honneur des années 80 et de sa pop music. Il s'est en effet passé quelque chose en Europe dans ces années, un phénomène aussi profond et spontané qu'ignoré, voire méprisé : la naissance d'une musique pop non plus nationale, mais embrassant tout l'Europe.
  • "Les autres pays ils votent aussi ? Ah ouais ? ah bon..."

    By on 8 juin 2009
    Ce titre, c'est du vécu. C'était hier, jour de vote pour les élections européennes 2009 en France. Un ami (il se reconnaitra s'il passe par ici), pourtant relativement politisé (dans le bon sens du terme), et à l'esprit critique plus affuté que beaucoup, interrompt notre discussion, l'air perdu, et me demande : "..mais, les autres pays... ils votent aussi pour ces élections ?