Europe des femmes

Journée internationale des femmes au Quai d'Orsay : Bernard Kouchner salue une "belle initiative".

Article publié le 7 mars 2008
Article publié le 7 mars 2008
Le Ministre des Affaires étrangères et européennes conviait à déjeuner, à l'occasion du 8 mars, des personnalités dont les actions en faveur des droits des femmes, à un niveau international, méritent d’être mises à l'honneur. Maître Gisèle Halimi, Présidente de Choisir y était conviée. Lundi 25 février elle avait été reçue par le Ministre pour lui exposer le principe de la Clause.
M Bernard Kouchner s'est fait le relais, aujourd'hui, auprès de ses invitées, de : "L’initiative ambitieuse impulsée par Gisèle Halimi - que je salue - d’une "clause de l’Européenne la plus favorisée". Dans chacun des domaines, il y a un pays qui est en avance, et il faudrait que les autres pays rejoignent ce niveau, c’est une belle initiative, très intéressante. Elle sera difficile à mettre en œuvre surtout si on ne l’essaie pas. Donc, nous essaierons. Je souhaite que nous explorions toutes les manières d’avancer dans ce sens."

Le site du Quai d'Orsay consacre d'ailleurs un article à la Clause de l'Européenne la plus favorisée (http://www.diplomatie.gouv.fr).

L'après-midi, le Ministre et Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, présidaient une conférence-débat sur le thème "Diplomatie et droits des femmes". Différentes personnalités issues des ambassades étrangères, d'associations mais aussi des parlementaires et des chercheurs ont participé aux échanges. Julie Bonnier, avocate et membre du bureau de Choisir a exposé notre projet et a échangé avec Mme Yade dans la perspective d'une prochaine rencontre.