Europe à la carte

  • Le livre dans la presse ...

    par le 2 janvier 2010
    : LE LIVREDU JOUR - 15/12:2009 Les Echos Euractiv Jean-Christophe Bas : «L'Europe est vue comme un laboratoire» 15.12.2009 Dans un ouvrage intitulé l'Europe à la carte, Jean-Christophe Bas, expert des questions européennes depuis près de trente ans, a demandé à des personnalités du monde entier de donner leur vision de l'Europe. Il explique à EurActiv.fr l'objectif de son projet.
  • Une famille unie pour affronter la jungle du vaste monde

    par le 4 décembre 2009
    La carte du Tendre Philippe Cayla Président d’Euronews Europe, aimée de Zeus, roi des dieux, est-elle aimée des hommes ? À l’heure où la désaffection des Européens pour l’Europe menace sa démocratie même, peut-on l’expliquer par un désamour général ? Ou plutôt l’amour d’Europe n’est-il pas contrasté au point de le rendre impossible ?
  • L'Europe dasn un monde global, cohésion, identité... et quelques atouts

    par le 4 décembre 2009
    Le pari de la génération Erasmus Adriano Farano Cofondateur de cafebabel.com Une nouvelle génération est née, fille de la mobilité étudiante, de la monnaie unique et des vols low-cost. C’est la première qui vit vraiment l’Europe, au quotidien. Pour elle, le but de la construction européenne n’est pas de ramener, enfin, la paix sur le Vieux Continent.
  • Europe séculaire ou religieuse?

    par le 4 décembre 2009
    Un brillant exemple d’unité et de diversité Rabbin Arthur Schneier Président de la Fondation Appel de la Conscience, grand rabbin de la synagogue Park East, New York Il est difficile de saisir comment le continent, qui a donné naissance aux grands idéaux universels de liberté et d’indépendance, ait pu, dans le même temps, devenir le berceau du nationalisme, du communisme et du fascisme.
  • Aux racines de l'Europe ...

    par le 20 novembre 2009
    Le marathon d’Europe Jean-François Rischard Ancien vice-président de la Banque mondiale pour l'Europe Comment se fait-il que les peuples d’Europe – patchwork de tribus et de territoires en marge de régions bien plus grandes – aient fini par développer une vision commune et par apporter une contribution si remarquable à l’humanité ?
  • Il n'y a pas si longtemps, un mur nous séparait...

    par le 20 novembre 2009
    Une carte de la réconciliation Maria-Cristina Necula Écrivain Mon père découvrit l’Europe en tentant d’échapper à son emprise à l’Est. Ingénieur expert en microprocesseurs et maître de conférences à l’université polytechnique de Bucarest, on l’autorisa, en janvier 1985, à traverser le rideau de fer afin de se rendre à un séminaire à Londres.
  • L'Europe vue d'Amérique

    par le 14 novembre 2009
    L’état d’esprit européen Craig Kennedy Président du German Marshall Fund of the United States La politique, au sein de l’Union européenne, est marquée de manière inhérente par le conflit et la tension. Toutefois, cela ne doit pas obscurcir le fait que l’on assiste en Europe à l’émergence d’une vraie mentalité continentale, transcendant les nationalités individuelles et le nationalisme.
  • L'Europe et la Méditerranée...

    par le 10 novembre 2009
    L’Europe s’ennuie. Un besoin d’Europe de l’autre côté de la Méditerranée Bassma Kodmani Directrice de l’Initiative arabe de réforme L’Europe s’ennuie mais elle ne le sait pas. Ses citoyens vivent confortablement et longtemps. On leur a dit que le bonheur, c’était la satisfaction de leurs besoins et envies personnels, et que le projet européen était de réussir la construction de l’entité Europe.
  • L'Europe vue du monde Arabe

    par le 6 novembre 2009
    L’Europe et le monde arabe Les complémentarités Amr Mahmoud Moussa Secrétaire général de la Ligue des États arabes Ancien ministre égyptien des Affaires étrangères Entre les rivages de l’Europe et du monde arabe s’étend la « Medi-terra-née », c’est-à-dire le milieu de la terre… Pendant des années, voguèrent sur ses vagues des bateaux remplis d’étudiants et des bateaux remplis de soldats ;