Europa Bazaar

cafébabel sur les ondes d'europa bazaar

Article publié le 7 mars 2014
Article publié le 7 mars 2014

Dans le sep­tième épi­sode de l'émis­sion de radio de la gé­né­ra­tion Eras­mus, Vé­ro­nique de Key­ser, eu­ro­dé­pu­tée et vice pré­si­dente du groupe S&D au Par­le­ment eu­ro­péen, ré­agit à l’uti­li­sa­tion des ré­seaux so­ciaux en cam­pagne (edito de cafébabel), au cas des pri­sons en Eu­rope et à la par­ti­cu­la­rité an­glaise sur le Vieux Continent.

« Je suis pour la dis­cus­sion, je ne suis pas né­ces­sai­re­ment pour le mes­sage qui doit faire mouche. » In­ter­ro­gée par An­toine Lheu­reux sur l'uti­li­sa­tion des ré­seaux so­ciaux en cam­pagne, Vé­ro­nique de Key­ser, eu­ro­dé­pu­tée et vice pré­si­dente du groupe so­cia­liste et dé­mo­crate au Par­le­ment eu­ro­péen, n'est pas convain­cue par le po­ten­tiel de Fa­ce­book ou de Twi­tter quand il s'agit de pro­mou­voir l'Union eu­ro­péenne, no­tam­ment à l'orée des élec­tions de mai pro­chain. Les par­tis d'ex­trême droite en Eu­rope et leurs jeunes lea­ders, eux, ne se posent pas la ques­tion : ils in­ves­tissent mas­si­ve­ment les nou­velles tech­no­lo­gie pour pro­pa­ger leurs idées.

En début d'émis­sion, l'édi­teur de la ver­sion an­glaise de ca­fé­ba­bel, Joel Lewin sou­li­gnait que Ma­rion Ma­ré­chal le Pen, dé­puté fran­çaise (FN) de 24 ans,  a cinq fois plus de fans sur Fa­ce­book que José Ma­nuel Ba­rroso, le pré­sident de la Co­mmis­sion eu­ro­péenne. La chro­nique a été l'oc­ca­sion de sou­mettre à l'ex­pé­ri­men­tée Vé­ro­nique de Key­ser (troi­sième man­dat consé­cu­tif) les pré­oc­cua­tions de la gé­né­ra­tion Eras­mus à pro­pos de la per­cée de l'ex­trême droite en  Eu­rope.

Autre sujet évo­qué dans l'émis­sion n°7 d'Eu­ropa Ba­zaar : l'ex­cen­tri­cité an­glaise. À l'is­sue d'une chro­nique du psy­cho­logue du pro­gramme - Luke Tudge - Vé­ro­nique de Key­ser confie qu'une ma­jo­rité de dé­pu­tés eu­ro­péens pense que l'UE fonc­tion­ne­rait mieux sans les an­glais.  « C'est une idée très ré­pan­due » a-t-elle dé­claré.

L'eu­ro­dé­pu­tée a éga­le­ment réagi à un re­por­tage ex­cep­tion­nel in­ti­tulé « Des­ti­na­tion car­cé­rale » réa­lisé par la pho­to­graphe Laure Geerts, une jeune belge de 35 ans. En pé­né­trant au coeur des pri­sons belges, Laure dé­crit l'uni­vers d'une pe­tite par­tie des 1,86 mil­lions de dé­te­nus qui oc­cupent les pri­sons d'Eu­rope. 

Re­trou­vez éga­le­ment le quizz au­quel a été sou­mise Vé­ro­nique de Key­ser et l'agenda cu­tu­rel eu­ro­péen. 

Pour écou­ter l'émis­sion :

_

Sur sound­clound.

_

Sur le site d'Eu­ropa Ba­zaar.

_

Vous pou­vez aussi re­trou­ver Eu­ropa Ba­zaar sur Fa­ce­book