EU-topia Time To Vote

  • Extrême droite : l'Autriche aux jeunes autrichiens

    par le 27 octobre 2014

    Depuis quelque temps, les Autrichiens en compétition avec les immigrés sur le marché de l’emploi commencent à soutenir des organisations nationalistes et conservatrices de plus en plus radicales. Petit tour de chauffe à Vienne.

  • Vienne : la valse de l’art urbain

    par le 15 octobre 2014

    Un terrain de golf en banlieue. C’est la première image que Vienne offre d’elle lorsqu'on arrive en train. Mais ça, on le savait déjà. La capitale autrichienne fait tout de suite penser aux bâtiments majestueux en renvoyant direct à son passé impérial. Quitte à se demander si la ville saura nous surprendre avec un côté jeune et alternatif.

  • Slovaquie : le mariage gay le plus triste d'Europe

    par le 29 septembre 2014

    Le 4 juin dernier, le gouvernement slovaque a défini le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. Cette décision suscite la controverse et divise le pays. Reportage dans les méandres législatifs de Bratislava.

  • Que signifie l'Europe pour toi ? Vox Pop à Vienne

    par le 24 septembre 2014

    Qu'est-ce que l'Europe ? Que pensent les jeunes de l'Europe ? Nous nous sommes rendus dans les rues de différentes villes du Vieux Continent afin de découvrir ce que pensent les Européens de la situation actuelle de l'Europe, des élections européennes et de la façon dont ils s'impliquent dans la culture et le mode de vie de ce coin du monde où ils habitent.

  • Les jardins cachés de Bratislava

    par le 21 août 2014

    Sandra et Michal sont deux jeunes Slovaques engagés, à l'origine d'une initiative innovante : créer plusieurs jardins mobiles au sein de Bratislava pour établir de nouveau un espace de partage parmi les habitants de la capitale.

  • Charlottenburg : les eurosceptiques du Berlin russe

    par le 28 juillet 2014

    Au début des an­nées 1920, le quar­tier de Char­lot­ten­burg, à Ber­lin, était sur­nommé « Char­lot­ten­grad » en rai­son de la vague d’im­mi­grants russes venus dans ce dis­trict après la ré­vo­lu­tion bol­che­vique. Au­jour­d’hui, la ca­pi­tale al­le­mande hé­berge entre 200 000 et 300 000 rus­so­phones. Se consi­dèrent-ils comme une com­mu­nauté de ci­toyens eu­ro­péens ?

  • Bratislava : quand les femmes roulent leur boss

    par le 26 juillet 2014

    Comme un peu par­tout en Eu­rope, Bra­ti­slava est pi­quée d’une fièvre en­tre­pre­neu­riale en grande par­tie ad­mi­nis­trée par la jeu­nesse. Sauf que dans ce pays, très long­temps ac­quis à la cause com­mu­niste, il s’agit d’abord et avant tout de conju­rer l’his­toire. Tel un sym­bole, ce sont les femmes qui ont dé­cidé de gui­der le mou­ve­ment. Re­por­tage dans la vie de 4 jeunes pa­tronnes.

  • La maison Albrecht de Bratislava : par amour de l'art

    par le 25 juillet 2014

    À Bra­ti­slava, des ar­tistes et des pas­sion­nés de mu­sique unissent leurs forces, leur temps et leur ar­gent pour re­mettre en état la mai­son en ruines des mu­si­ciens Al­bert et Jan Al­brecht. La rai­son ? Éta­blir un nou­vel es­pace consa­cré à la mu­sique au sein de la ca­pi­tale. Beau­coup peuvent pen­ser le contraire, mais ce n'est pas qu'une question de business.

  • Berlin : une communiste italienne au Bundestag

    par le 22 juillet 2014

    Née en Tos­cane, Paola Gia­culli était déjà une ac­ti­viste com­mu­niste ita­lienne dès l’âge de 15 ans. De­puis, cet ani­mal po­li­tique a migré vers le Bun­des­tag, où elle se bat contre l’His­toire, le ca­pi­ta­lisme et An­gela Mer­kel, au nom du parti d’ex­trême-gauche, Die Linke. Elle a éga­le­ment fait son en­trée au Par­le­ment Eu­ro­péen. Je l’ai ren­con­trée à Ber­lin…

  • Slovaquie : l'Europe à distance

    par le 18 juillet 2014

    Bra­ti­slava : un car­re­four entre la Rus­sie et l’Union européenne où le taux de participation par­ti­ci­pa­tion élec­to­rale en mai n'a atteint que les 13 %. Euroscepticisme ? Manque de sentiment européen ? Non, juste un simple désintérêt pour la politique qui vient de Bruxelles. Reportage et explications.