EU-TOPIA ON THE GROUND

  • Dublin : les moissons du ciel

    par le 21 octobre 2013
    On sait bien qu'il faut souvent s'élever pour entretenir une idée neuve. C'est la raison pour laquelle à Dublin, l'utopie se cultive au milieu des tomates, sur un toit du centre-ville. Reportage dans l'agriculture du futur où même les poissons peuvent tweeter. 
  • Zagreb : Des bâtons dans les roues 

    par le 24 septembre 2013

    Il faut peu de temps dans les rues de Zagreb pour se rendre compte du problème. De nombreux cyclistes zigzaguent dangereusement entre voitures et piétons.

    Alors que la ville a reçu en 2012 le prix de la semaine de la mobilité durable de l’UE, la place qui est accordée aux vélos au quotidien est dérisoire. En réaction, les amoureux du vélo se regroupent autour de projets novateurs.

  • Irlande : la vie en vert

    par le 20 août 2013

    Associez la couleur verte et l'Irlande et vous obtiendrez facilement des images de la Saint Patrick ou celle d'un shamrock, le trèfle celtique, symbole national. En revanche, le vert fera rarement penser à l'engagement environnemental du pays. Et pour cause, l'Irlande accuse un léger retard dans ce domaine. Mais elle se rattrape, à grand coup de pédale !

  • Bagnoli, Naples : le complexe et l'imbroglio

    par le 10 juillet 2013

    Depuis sa reconversion en zone industrielle au début du 20ème siècle, le quartier de Bagnoli est maudit. Spécialisée dans le fer et l’acier, la zone industrielle relie la région méditerranéenne au reste de l’Europe. Le photographe basque Borja Lazaro Herrero s’est attellé à découvrir de quoi sera fait le futur de ce secteur désaffecté, qui surplombe la mer.