EU-TOPIA ON THE GROUND

  • Zagreb : le guide du zig-zag sexuel 

    par le 7 octobre 2013

    En mai 2013, le tribunal constitutionnel croate a obligé l’Education nationale à retirer des écoles le programme d’éducation sexuelle. Ce sujet fait l'objet d’un débat public auquel ont participé l’Eglise catholique, les partis politiques conservateurs et les organisations de parents d’élèves. On reproche à ce programme de promouvoir l’homosexualité, la pornographie et la pédophilie. 

  • Helsinki : l'art se chante à Kaapeli 

    par le 4 octobre 2013

    Dans la partie ouest d’Helsinki, sur une presqu’île qui dans la première moitié du XXè siècle était un quartier industriel, se trouve Kaapeli, une ancienne usine de fabrication de câbles. La seule trace de l’activité passée des usines sont les hautes cheminées. La Cable Factory est, elle, devenue un centre alternatif de culture et d’art. Reportage.

  • Le futur de Zagreb : danse avec les fous

    par le 3 octobre 2013

    Le futur est dépassé. Pour garder espoir en pensant à demain, ne restent que les idéalistes, les rêveurs et les fous. Et si ceux-ci étaient le dernier rempart de l'humanité ? Elements de réponses à Zagreb, où j'ai joué avec quelques auteurs de science-fiction à édifier le futur parfait

  • Finlande : les Moumines, poupée de soi

    par le 27 septembre 2013

    Si la France gouverne avec Babar et l'Allemagne câline son Diddl, les Finlandais chérissent des petites créatures étranges au nom doux et ronronnant. Les Moumines, ou l'histoire d'une utopie d'enfants et de doudou pour les grands.

  • Naples : faubourg des rêveurs

    par le 12 août 2013

    Si comme on le dit l’espoir est en train de quitter le monde, alors beaucoup de choses devront le quitter avant lui. La richesse pour commencer. L’amour. Et bien sûr, les rêves. Pourtant à Scampia, la banlieue la plus mal famée de Naples, les rêveurs ne s’annoncent pas vaincus. Bien au contraire. 

  • La Pologne, paradis des geeks en jupon

    par le 21 mai 2013
    Avec quasiment une jeune femme sur trois sans emploi, plusieurs initiatives ont été prises pour encourager l’esprit d’entreprise chez les femmes polonaises dès leur plus jeune âge, en prêtant une attention particulière à un domaine traditionnellement réservé aux hommes : l’informatique.
  • Les étudiants à Budapest : nuit et brouillard

    par le 22 mars 2013
    Depuis près d’un mois, la faculté de lettres est occupée par une poignée d’étudiants qui demandent au gouvernement Orbàn de rétablir les fonds de l’Etat destinés à l’instruction et le droit d’étudier gratuitement. Chronique de 5 nuits d’occupation entre débats, délires de bibliothèques et Palinka.