EU-TOPIA ON THE GROUND

  • Croatie : Mamutica, la mue extra-large 

    par le 23 septembre 2013

    Mamutica, le plus grand complexe résidentiel croate, est un chassé-croisé fascinant de personnes,  de cultures et de rêves. Ayant connu la République socialiste yougoslave, la guerre civile pour finalement faire son entrée dans l’Union européenne,  l’histoire de la Croatie raconte un monde qui change rapidement. Cependant, le quartier de Travno, dans le nouveau Zagreb, semble ne jamais changer. 

  • Irlande : l'avortement, tué dans l'oeuf ?

    par le 13 septembre 2013

    C’est une bataille politique qui mêle philosophie du droit et idéologie. L’Eglise, des médecins, des jeunes activistes et différentes associations ont animé le débat sur l’avortement durant les années passées. Le Parlement irlandais vient d’approuver une nouvelle loi qui pourrait apaiser la situation. Qu’en est-il vraiment ? Reportage dans les rues de Dublin.

  • Pologne et prostitution : rapports non protégés

    par le 24 mai 2013
    Passée sous silence, la prostitution sommeille à Varsovie, au moins depuis les préparatifs de l’Euro 2012. Mais entre la stigmatisation des étrangères, les contrôles aux frontières et des activités qui ne disent pas leur nom c’est bien tout le pays qui oscille entre négation et discrétion au sujet d’un phénomène qui continue de contaminer l’Est de l’Europe.
  • Homophobie à Athènes : de l'art et du cochon

    par le 29 avril 2013
    Au-dessus d’une petite foule, de la fumée de cigarette s’élève vers le ciel tandis qu’une lumière crue et fluorescente jaillit de l’ouverture d’une imposante porte et se répand sur la rue pavée de Metaxourgio, un quartier d’Athènes un peu sordide. Aucune enseigne n’en signale la présence, mais il s’agit d’une des galeries d’Athènes les plus respectées : The Breeder.
  • Dark Vador et l’art hongrois : les toiles de la mort

    par le 29 mars 2013
    Que se passe-t-il quand les autorités déçoivent les citoyens ? En Hongrie, les artistes ont décidé de prendre les choses en main et ont involontairement créé un nouveau mouvement d’art contemporain en se joignant aux manifestants devant le centre d’art contemporain de la ville, sujet à controverse.