EU-TOPIA ON THE GROUND

  • Naples : l'entreprise musicale, cette bonne indé

    par le 22 octobre 2013
    Les jeunes napolitains sont conscients que créer leur entreprise est le meilleur moyen de sortir de la crise. Ce chemin vers l'autonomie est surtout visible dans l'industrie de la musique. Des entreprises alternatives et indépendantes prolifèrent à Naples et permettent à de jeunes artistes de prendre leur carrière en main.
  • Zagreb : le guide du zig-zag sexuel 

    par le 7 octobre 2013

    En mai 2013, le tribunal constitutionnel croate a obligé l’Education nationale à retirer des écoles le programme d’éducation sexuelle. Ce sujet fait l'objet d’un débat public auquel ont participé l’Eglise catholique, les partis politiques conservateurs et les organisations de parents d’élèves. On reproche à ce programme de promouvoir l’homosexualité, la pornographie et la pédophilie. 

  • Le futur de Zagreb : danse avec les fous

    par le 3 octobre 2013

    Le futur est dépassé. Pour garder espoir en pensant à demain, ne restent que les idéalistes, les rêveurs et les fous. Et si ceux-ci étaient le dernier rempart de l'humanité ? Elements de réponses à Zagreb, où j'ai joué avec quelques auteurs de science-fiction à édifier le futur parfait

  • Finlande : les Moumines, poupée de soi

    par le 27 septembre 2013

    Si la France gouverne avec Babar et l'Allemagne câline son Diddl, les Finlandais chérissent des petites créatures étranges au nom doux et ronronnant. Les Moumines, ou l'histoire d'une utopie d'enfants et de doudou pour les grands.

  • Croatie : juifs et musulmans, priés de s'entendre

    par le 25 septembre 2013

    La Croatie a inauguré sa troisième mosquée dans la ville côtière de Rijeka, en mai dernier. Les musulmans sont environs 40 fois plus nombreux que les juifs en Croatie, et les deux minorités se sont parfaitement intégrées. Aperçu de la vie des deux religions dans un pays à majorité catholique.

  • Zagreb : Des bâtons dans les roues 

    par le 24 septembre 2013

    Il faut peu de temps dans les rues de Zagreb pour se rendre compte du problème. De nombreux cyclistes zigzaguent dangereusement entre voitures et piétons.

    Alors que la ville a reçu en 2012 le prix de la semaine de la mobilité durable de l’UE, la place qui est accordée aux vélos au quotidien est dérisoire. En réaction, les amoureux du vélo se regroupent autour de projets novateurs.

  • Finlande : la Guerre des sexes coulée dans le metal

    par le 24 septembre 2013

    Entre crise économique, alcoolisme rampant et implacable avancée du processus égalitaire, il ne reste aux hommes finlandais qu'un repli nostalgique vers un passé légendaire peuplé de guerriers invicinbles sur fond de forêts vierges. À ce pays fondé sur le travail, l'orgueil et l'indépendance économique, sauter en marche du train de la modernité pourrait coûter cher. Très cher. Reportage.

  • Croatie : Mamutica, la mue extra-large 

    par le 23 septembre 2013

    Mamutica, le plus grand complexe résidentiel croate, est un chassé-croisé fascinant de personnes,  de cultures et de rêves. Ayant connu la République socialiste yougoslave, la guerre civile pour finalement faire son entrée dans l’Union européenne,  l’histoire de la Croatie raconte un monde qui change rapidement. Cependant, le quartier de Travno, dans le nouveau Zagreb, semble ne jamais changer. 

  • Helsinki : le futur est dans la boite

    par le 18 septembre 2013

    Depuis la lente déliquescence de Nokia, la Finlande produit de plus en plus de jeunes entrepreneurs qui font tout sauf l’économie d’une ambition : faire d’Helsinki le centre du monde de la startup. Plongée dans l’Arctic Valley dont le pouvoir de création est en train de séduire l’ensemble de la société. Pour un défi forcément capital.

  • Dublin : entre les ciseaux et les cordes  

    par le 17 septembre 2013

    Dublin est une ville pleine de vie, il y a un musicien à chaque coin de rue, un concert sur le point de commencer dans chaque bar ou quelqu’un qui accorde son violon en attendant le bus, qui est ici à deux étages, bleu et jaune.