Dossier spécial Européennes

  • Podemos en Espagne : le nouveau parti citoyen

    par le 13 juin 2014

    Les cas de cor­rup­tion des deux grands par­tis po­li­tiques es­pa­gnols, le laxisme concer­nant les pa­ra­dis fis­caux en Eu­rope et la mon­tée du chô­mage des jeunes (50%) ont pro­vo­qué une ré­vo­lu­tion parmi les élec­teurs es­pa­gnols lors des élec­tions eu­ro­péennes du 25 mai.

  • Européennes : chronique d'une soirée à Strasbourg

    par le 27 mai 2014

    Le siège du Par­le­ment eu­ro­péen à Stras­bourg a ou­vert ses portes pour une soi­rée élec­to­rale du­rant la­quelle ses membres élus ont pré­féré Bruxelles, leurs cir­cons­crip­tions res­pec­tives ou en­core la ca­pi­tale na­tio­nale et non pas eu­ro­péenne. Tour d'ho­ri­zon avec les can­di­dats en pré­sence.

  • Européennes : Sur Twitter, le FN justifie les moyens

    par le 27 mai 2014

    Au lendemain de la victoire du Front national aux Européennes, la twittosphère française s’est enflammée crachant de mille feux des lignes d’indignation inversement proportionnelles à la participation au scrutin. Rassemblés autour de plusieurs hashtags automatiquement érigés en tendance, voici les tweets les plus marquants qui ont émaillé ce « 21 avril européen ».

  • Européennes : chronique d'une soirée à Bruxelles

    par le 26 mai 2014

    Com­ment se passe une jour­née d’élec­tion eu­ro­péenne à Bruxelles ? De la place du Luxem­bourg en pas­sant par le coin fu­meur du bar du Par­le­ment eu­ro­péen, l’équipe bruxel­loise de cafébabel était pour vous sur le ter­rain. Récit quo­ti­dien d’une jour­née presque or­di­naire.   

  • Bataille pour la Commission : Petits meurtres entre amis

    par le 26 mai 2014

    Les élec­tions d'hier ont été le théâtre de nom­breuses sur­prises, nous avons main­te­nant la cou­leur du Par­le­ment eu­ro­péen pour les 5 pro­chaines an­nées. Pour­tant une autre pro­blé­ma­tique est main­te­nant à l'ordre du jour, la no­mi­na­tion du pro­chain pré­sident de la Com­mis­sion eu­ro­péenne. Entre ma­gouilles, al­liances et tra­hi­sons. Ex­pli­ca­tions.

  • Clarisse Heusquin : la candidate toute verte

    par le 22 mai 2014

    Clarisse Heusquin est candidate aux élections européennes pour Europe Écologie. À 26 ans, elle est l’une des plus jeunes femmes françaises à conduire une liste. Mais son parcours raconte surtout l’histoire d’une débutante en politique qui a su donner une nouvelle voix aux écolos en dépit de la « légitime défiance » des électeurs et de certains machos. Portrait.

  • Européennes : L'homme qui murmurait à l'oreille des moutons

    « Très chers moutons du Gargano, le 25 mai c’est votre jour. Votez et faites voter les autres » Franco Arminio qui se définit comme « paesologue », a mis en place une campagne de pub pour les élections qui devrait marquer les esprits et remporter une mention spéciale pour sa créativité, à défaut de résultats. Après les poules et les vaches c’est aux moutons qu’il s’est adressé. Entretien.

  • La bataille pour l'europe : ménage à cinq

    par le 20 mai 2014

    Ha­bi­tuel­le­ment, les dé­bats té­lé­vi­sés entre ri­vaux po­li­tiques ont lieu en tête-à-tête. Quel­que­fois à trois. Mais la se­maine der­nière, l’Eu­rope est allée en­core plus loin. Les cinq can­di­dats à la pré­si­dence de la Com­mis­sion eu­ro­péenne se sont af­fron­tés dans une sorte de gron­de­ment po­li­tique royal. Notre schéma tra­di­tion­nel gauche-droite peut-il gérer un tel chaos ?

  • Nouveau Parlement européen, nouveaux défis ?

    par le 20 mai 2014

    Les élec­tions eu­ro­péennes ont lieu dans quelques jours… C’est l’oc­ca­sion de faire le bilan et de voir les défis qui at­tendent les pro­chains di­ri­geants eu­ro­péens. Quels sont les pro­blèmes à ré­soudre pour cette nou­velle lé­gis­la­ture ? Sept jeunes eu­ro­péens mettent l’ac­cent sur la mon­tée de l’eu­ros­cep­ti­cisme, la lutte contre la cor­rup­tion et l’in­fluence des lob­bys.

  • « La majorité des Italiens reste europhile »

    par le 20 mai 2014

    Com­ment se pré­sentent les élec­tions eu­ro­péennes en Ita­lie ? Un duel entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate ? Nous avons posé la ques­tion à Vin­cenzo Ema­nuele, cher­cheur pour le Centre ita­lien d’études élec­to­rales (CISE).