Culture

Zik' : Café Label

Article publié le 11 décembre 2007
Publié dans le magazine
Article publié le 11 décembre 2007
A l'agenda de décembre, légendaire pop anglaise, voix jazzy suédoise, poésie allemande et vocce italienne berceront vos soirées au feu-de-bois.

'WinterKids' in Wonderland

WinterKids (Foto: ©Tapete Records)

 Une chose est sûre, les Anglais ne sont pas les meilleurs au tir au but…Mais s'il y a une chose qu'ils savent faire, c'est bien la musique. Et c'est ainsi que des groupes apparaissent à intervalle régulier, envoyant le doux son britpop au-delà des frontières britanniques. Si beaucoup de ces étoiles montantes se hissent rapidement à l'Olympe du starsystem, la majorité sont rapidement oubliés. On espère que les '' [alias 'les enfants de l'hiver'] bénéficieront d'un sursis. Ces jeunes pousses que les grands magazines musicaux anglais comparent volontiers aux légendaires rockeurs de , voire même aux , commencent réellement à se retrouver sous les projecteurs. Après la parution de trois singles en Grande-Bretagne et d'un album au Japon, les cinq jeunes Britanniques vont conquérir le reste de l'Europe avec leur tout premier disque 'Wonderland e.p'. A leur crédit : des mélodies faciles qui restent en tête.

Winterkids'Pulp''Buzzcocks'

Lena Malmborg : 'A new Time, a new life, a new religion'

 Cela a peut-être à voir avec sa gorge régulièrement tapissée de whisky mais pour les médias suédois, est déjà considérée comme le pendant féminin de . À moins que l'on ne se réfère à la formule de ses promoteurs : « ». Ses 11 compositions, qui évoquent Lucinda Williams ou Aimee Mann, ne s'arrêtent pas à un style précis, mais oscillent entre pop, country et folk. On ne s'étonnera pas non plus des emprunts occasionnels de Malmborg au blues ou à la soul. À 9 ans déjà, la petite artiste en herbe ne jurait que par les mélodies de . Toutes les dates de sa tournée figurent sur son site.

Lena MalmborgTom WaitsUne artiste au chant habité d'une chaleur ténébreuseMuddy Waters

'Tchi' : la poésie teutonne

Tchi (Foto: ©virb.com/tchi;Siluh Records)

La vénération actuelle des jeunes groupies français pour le groupe teuton 'Tokio Hotel' leur fait retrouver l'envie d'apprendre l'allemand...Un peu comme si Paris Hilton devenait subitement la figure de proue de l'alter-mondialisme. On aurait pu souhaiter un initiateur d'une autre nature, mais on a le droit, en attendant, de se réjouir des conséquences. Pour qui aime les textes allemands, un autre trio, originaire de Braunschweig, incarne un prétendant de choix. Certes encore un peu dans l'ombre, mais avec à son crédit, un album d'indie rock germanophone très original. À cheval entre pop et poésie, le groupe 'Tchi' est friand de chansons à texte d'une grande qualité, posées sur des mélodies solides et très personnelles. Exemple leur extrait, 'Stehen stolpern'. Bref, avec des rifs de guitare superposés et aussi puissamment envoyés, on peut espérer que le groupe n'émerveillera plus seulement la presse spécialisée.

Laura Pausini : 'San Siro 2007'

Laura Pausini: San Siro 2007 (Foto: ©Wmi/Warner Music)

16 millions d'albums vendus en 8 ans, un disque paru en même temps en italien, en espagnol et en portugais...Née au milieu des années 70 à Ravenna, Laura Pausini a, sans conteste, une carrière exemplaire. C'est en 1983 qu'elle commence dans la chanson transalpine, remportant le prix de la catégorie 'Jeunes' du festival de San Remo. Au fil du temps, elle exporte hors d'Italie sa pop et sa voix uniques. En juin de l'an dernier, la chanteuse a rempli le 3e plus gros stade d'Europe à Milan. Cet événement, elle l'a partagé avec 70 000 personnes sous une pluie torrentielle et a mené jusqu'au bout un show de deux heures et demie. Celui qui a préféré rester au sec n'a pas tout loupé : l'enregistrement du concert, le double CD 'San Siro 2007', est déjà dans les bacs.

'Muchy' en Pologne

Muchy (Fotos: ©marcin cecko)

 Il est regrettable que la scène musicale internationale connaisse aussi peu ce qui se fait en Pologne. Ceci dit, le contrat qui vient d’être signé entre un groupe local et une maison de disques pourrait faire bouger les choses. Né en 2004, le groupe '' a depuis cet été obtenu de nombreux retours positifs sur la maquette de son album. En parcourant la Pologne de long en large, en faisant connaitre leur engagement, ils ont fini par conquérir le titre de 'Meilleur groupe polonais sans contrat'. Et la plus grosse radio nationale, , a fini par tendre l'oreille. Le groupe se définit comme «  ». Tout en sortant des sentiers battus, ce groupe transmet joie et énergie à la première écoute. Les paroles sont pour la plupart écrites en polonais, mais les textes en anglais sont parfaitement crédibles. Par sa légéreté, la chanson 'Big City Girl' aurait pu émaner de la plume de , le leader des Babyshambles. Une chanson qui pourrait même devenir le premier tube polonais du monde.

MuchyRadio Polskiepost-beat-power-puff-dance-punk-garage-popPete Doherty