Culture

Yuksek : embarquement immédiat vers l'inconnu

Article publié le 13 septembre 2011
Article publié le 13 septembre 2011
Marre de toujours rater le train des nouveautés musicales ? Vous êtes au bon endroit ! Le mystérieux single On a train a déclenché une cascade de rumeurs en France début 2011. Qui se cache là derrière, pourquoi tant de secret, où mène le train de Yuksek ? Vous aurez toutes les réponses ici. En route pour la tournée européenne du phénomène électro français Pierre-Alexandre Busson, alias Yuksek.
Dernier appel pour tous les voyageurs !

Départ : Reims, 20:06 – Arrivée : inconnue

Reims, été 2006 : « It comes » ! Les Français du groupe Justice ont déjà une place au soleil, tandis que pour Yuksek c’est encore un voyage initiatique. À peine apparu sur la scène electro en France, plus rien ne fait obstacle à sa percée, y compris au-delà des concerts français. Son pseudo « yuksek » (« haut » en turc) donne une idée de ses intentions : atteindre le top. Un nom bien choisi donc, et le jeune homme a du talent en réserve. Avec ça il pourrait même, qui sait, passer devant Justice.

France, début 2009 ! Le titre Tonight  tiré de son premier album Away from the sea est le hit qui propulse la carrière de Pierre-Alexandre en avant, ou comme il dirait, « vers le haut ». Il commence à chauffer les dancefloors européens et à part les bousculades à l’entrée des clubs, ça roule. Inspiré par ses fréquents voyages, séjours en hôtels et nuits blanches, c’est souvent la solitude qui pousse Yuksek à immortaliser de tels moments. C’est ainsi qu’est né le dernier tube en date, On a train. Sa musique ? Un mix sur lequel on ne sait pas s’il faut danser, crier, rire ou pleurer, qui parcourt tous les registres en non-stop. Un enchevêtrement de tonalités et de sentiments, ajoutez sa voix calme et extraordinairement douce, et vous voilà transportés dans un autre monde, le sien. Facile d’embarquer, on ferme les yeux et… c’est parti !

Paris, été 2011 : Always on the run ! Le 26 août, c’est avec ce titre que le DJ et producteur de Reims nous présente, du haut de ses 33 ans, son deuxième album Living on the edge of time, sorti dans les bacs le 13 juin. C’est le début de sa tournée européenne, qui n’exclut pas un petit détour par la Corée du Sud. Changement de cap ! Il passe du son pur electro de son premier album à quelque chose de beaucoup plus electro-pop, qui est sûr de lui valoir les faveurs d’un public encore plus large.

Flashback, France, 20:11

Mega Mystery Band, Europe, 2011 : « Everywhere in town » ! Le nom du groupe inconnu « Mega Mystery Band » a fait ruminer (vous allez comprendre) toute une scène. C’est là la source de ce son méli-mélo d’électro-pop indéfinissable qui rend Yuksek unique aux oreilles des connaisseurs. On connaît déjà ce son chez des groupes tels que Daft Punk, Justice ou Kraftwerk. Cette idée entraînante est venue du service marketing de la marque de chewing-gums française Hollywood : une nouvelle sorte de chewing-gum qui emmène les papilles dans une direction gustative inconnue, avec un logo en forme de point d’interrogation (« ? »). Au bout du compte, ce chewing-gum-goût-mystère a été une bonne chose pour Pierre-Alexandre. Car la musique influence le comportement humain, et une musique qui sort directement avec de gros moyens tout en paraissant inconnue, ça crée le buzz. Compétition oblige, les forums ont explosé, les vidéos de groupes potentiels se sont mélangées et ça a profité autant à Yuksek (Mega Mystery Band) qu’à Hollywood ! L’une des chansons a été choisie par la marque et son degré de célébrité est monté en flèche. Et ce, malgré le slogan « music is stronger than fame » (la musique est plus forte que la célébrité). Ce n’était pas assez. Le producteur vidéo Konbini a franchi un pas supplémentaire en diffusant des clips de pseudo-DJs de Barcelone, d’Athènes et de Lisbonne, de façon à corser l’énigme (qui est Mega Mystery Band ?). De quoi s’assurer qu’avec Yuksek on n’échappe pas à la « fraîcheur de vivre » (slogan de la marque Hollywood, vous vous souvenez forcément de la pub).

Train express, Europe 20:11

2011/2012 : « On a train » ! Pour sa tournée 2011/2012, destinations Berlin, Londres, Varsovie et Barcelone (entre autres), Yuksek est accompagné sur scène par Clément (clavier, basse et chœurs) et Léonie (fraîchement sortie d’un conservatoire de musique classique). Reste à espérer qu’il trouve malgré ces nouveaux comparses largement assez de temps pour l’inspiration. Et qui sait, peut-être qu’après l’ambiance electro et la période mélodie pop, on va découvrir une autre facette du beau gosse français qui fait battre plus fort le cœur des filles, des boîtes et des haut-parleurs, tourner plus vite les platines et faire fuir les sceptiques. À ce qu’il paraît en tout cas !

Étapes de la tournée, réservations et autres infos ici ! Cafébabel vous souhaite un agréable voyage !

Photos: Une: (cc)nudevinyl/flickr;  Texte: (c)offizielle homepage von Yuksek; (cc)mugley/flickr; (cc)Renata Chebel SP:00/flickr; Video: yuksekVEVO/youtube; megamysteryband/youtube