Culture

Un Oscar d'honneur pour Ennio Morricone

Article publié le 22 février 2007
Article publié le 22 février 2007
Compositeur en 1966 de la bande originale de Le bon, la brute et le truand, Ennio Morricone recevra un Oscar d'honneur le 25 février 2010 à Los Angeles.

Ennio Morricone est né à Rome, en 1928. Fils d'un musicien, il a suivit très tôt les traces de son père. Il écrit sa première bande originale de film en 1961 pour le film de Luciano Salce : Il federale. Peu à peu, le compositeur romain s'est imposé comme l'un des meilleurs compositeurs du cinéma italien. A partir de 1964, Morricone collabore avec le réalisateur Sergio Leone pour la composition des musiques des fameux « westerns spaghetti ». Ce sera une étape importante de la carrière du jeune compositeur. Parmi les plus grands succès des deux italiens : Pour une poignée de dollars, Le bon, la brute et le truand et Il était une fois dans l'ouest, dernier film du grand réalisateur.

Au cours de sa carrière, Morricone a travaillé avec de nombreux réalisateurs. Beaucoup étaient italiens comme Pier Paolo Pasolini, Bernardo Bertolucci, Dario Argento ou Giuseppe Tornatore, mais le talent du compositeur lui permit aussi de coopérer avec de nombreux réalisateurs européens ou américains tel Terence Malick, John Carpenter, Brian De Palma, Roland Joffé ou Roman Polanski.

Plus de 300 bandes originales de film et de nombreuses récompenses

Au cours de 45 années d'une carrière prolixe, Ennio Morricone a composer plus de 300 bandes originales de film et acquit une reconnaissance mondiale, matérialisée par la réception de nombreuses récompenses. L'Italie valorisa à plusieurs reprises l'un de ses meilleurs ambassadeurs culturels. Morricone reçu notamment 8 Nostri D'argenti, 6 David di Donatello, et un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière en 1995. Sur le plan international, les récompenses furent également nombreuses. Le compositeur italien fut primé à 4 reprises par la British Academy, le première fois en 1985 pour Il était une fois dans l'Ouest, le seconde fois en 1986 pour Mission, film qui lui vaudra également un Golden Globe, une troisième fois en 1988 avec Les incorruptibles, pour lequel il recevra aussi un Grammy Award, et en1990 pour le chef-d'œuvre de Giuseppe Tornatore, Cinema Paradiso, dont la musique sera récompensée par le Prix Fondation Sacem du 43° Festival de Cannes. Bien que déjà nominé à cinq reprises aux Oscars, Ennio Morricone n'a jamais reçu la précieuse récompense.

Mais ce 25 février ce sera chose faite. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, responsable des Oscars, a annoncé que Ennio Morricone se verra attribuer un Oscar d'honneur pour sa « magnifique et multifacette contribution à la musique de film ». Selon Sid Ganis, le président du prestigieux organisme, par cet Oscar, « L'Academy ne veut pas seulement reconnaître le nombre important de musiques de film composées par Morricone mais également le fait que beaucoup de ces musiques sont très appréciées et sont des chefs-d'œuvres populaires ».

Cependant, que les cinéphiles se rassurent, Morricone n'arrêtera pas sa carrière après la réception de l'Oscar. De nouveaux projets l'animent. Le futur oscarisé travaille actuellement sur deux musiques de films, la préquelle des Incorruptibles : Capone rising, réalisée par Brian De Palma, et le nouveau film de Tornatore, Leningrado, qui raconte le siège allemand de la ville soviétique, durant la seconde guerre mondiale.