Culture

Un mois de culture pure

Article publié le 14 mars 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 14 mars 2008
En Mars, bière pour la Saint-Patrick et chocolat pour Pâques. Avec notre Sundance et le cinéma espagnol à l'honneur à Nantes, voici votre programmation culturelle mensuelle.

Ici et demain : Festival étudiant à Paris

Vom Les jeunes déploient leur créativité, du 6 au 20 mars à Paris, à l’occasion de la 5ème édition du festival étudiant Ici et demain. Au programme : plus de 50 événements, dont une soirée de courts-métrages, le 13 mars au Cinéma des Cinéastes, la Nuit de la création étudiante le 20 mars, ou encore l’exposition nocturne de vingt projets artistiques à la Maison des initiatives étudiantes. Et pour ceux qui s’ennuient encore, il est toujours possible d’aller se trémousser à la Bellevilloise. Sans se faire trop mal au porte-monnaie puisque tout est gratis !

Cinéma espagnol à Nantes

(Photo: ©18. Festival du cinéma espagnol de Nantes)

Voilà 18 ans que le cinéma espagnol s’invite à Nantes chaque année. L’occasion de croiser des pointures comme José Lius Borau, fondateur de l’Académie du Film espagnole, Alex de la Iglesia ou encore l’acteur Eduardo Noriega. Ce sont surtout cinquante films « made in Spain » qui, dans la semaine du 12 au 25 mars, donneront vie aux écrans du cinéma Katorza. La Soirée Erasmus du Court-métrage qui aura lieu à l’Opéra Graslin, le 13 mars, sera sans doute un des moments forts du festival. Et heureuse idée : les affamés pourront recharger leurs batteries au bar-restaurant L’Auberge Espagnole. Rien de tel avant d’affronter les soirées DJ organisées tous les soirs à l’espace Cosmopolis.

Saint-Patrick dans toute l’Europe

(Photo: ©celikins)

Presque un nouveau jour férié ! Le 17 mars, Guinness ou Kilkenny en main, nous rendrons hommage à Saint-Patrick. Cette tradition a franchi depuis bien longtemps les frontières irlandaises, puisque c’est tout le continent européen qui se met en vert, aux portes des pubs, ce jour-là. En Europe, ces bars se sont multipliés comme une traînée de poudre. Une croissance exponentielle et des concerts qui ont aussi redécouvert les vertus de ce cher Patrick, le bon missionnaire irlandais…

Le 15 mars à Paris, Bercy ouvre ses portes pour La nuit de la Saint-Patrick. À Londres, des scènes installées à Trafalgar Square, Covent Garden et Leicester Square animeront des nuits blanches en musique. Le 16 mars, la parade de la Saint-Patrick défilera pour la 16e fois à Munich et sera suivie d’un « after », place de l’Odéon. Mannheim va encore plus loin : comme un clin d’œil à la couleur traditionnelle de l’Irlande, la ville colorera l’eau du Rhin…en vert.

Balkan Trafik à Bruxelles

(Photo: ©1001valises.com)

Melodrom, Parno Graszt, Burhan Öçal, Sadj, Ljiljana : vous n’avez jamais entendu parler de ces noms ? Il est donc temps d’aller s’abreuver de musique hybride, fanfare et électro au Balkan Trafik Festival de Bruxelles. Du 27 au 29 mars, l’association belge 1001 valises accueillera des artistes et des musiciens venus du Sud-Est de l’Europe. Le projet musical « apatride » intitulé Tirana-Bruxelles compte parmi les points forts du festival. Un moment qui a son prix : l’entrée coûte 10 euros.

Semaine Sainte et Pâques

(Photo: ©blancacg/flickr)

Cette année, l’Espagne catholique et quelques contrées italiennes célèbrent la semaine Sainte (du dimanche des Rameaux au vendredi Saint) à renfort de percussions et de théâtre. Pendant que les autres pays européens chercheront tranquillement des œufs multicolores planqués dans le jardin, des processions festives déambuleront, surtout dans les villes d’Andalousie. La participation est éclectique : des confréries religieuses se mêlent à des milliers de visiteurs.

Un hiver à Sarajevo

(Photo: ©Sarajevo Winter)

Le festival Sarajevo Winter, créé en 1984, s’est hissé au fil des années au rang des traditions immanquables. « Barricades without Borders – 68 New (Brave) World, c’est la devise, qui sonne un tantinet kitsch, choisie cette année. Elle invite à une meilleure compréhension entre les générations. Mais elle ne dessert pourtant pas une programmation artistique, musicale, littéraire, ou architecturale énorme et de qualité, accompagnée d’ateliers. Un belle rencontre pour les artistes du monde entier.

Festival européen du film indépendant

« L’Europe s’est enfin trouvée son festival du film de Sundance », pouvait-on lire dans le New Guard Literary Journal de Paris. Les réalisateurs indépendants européens peuvent désormais aller présenter leurs travaux à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, les 15, 16 et 17 mars lors du Festival européen du Film indépendant. « Plus qu’une compétition de scénarios » : les jeunes générations de réalisateurs pourront tout de même soumettre leurs scénarios en anglais, en français, en espagnol, en allemand ou en italien. Le meilleur d’entre eux sera lu en live par un comédien au cours du festival.

Le Festival du printemps de Budapest

(Photo: ©Simon Grossi/flickr)

Et enfin, last but not least, le printemps à Budapest sera parsemé de perles artistiques, de Shakespeare à Luis Bunuel en passant par Puccini et Nigel Kennedy. La capitale hongroise propose un nombre considérable d’événements culturels et européens. De nombreux concerts, pièces de théâtre et films sont au programme.