Culture

Turin vers un design durable

Article publié le 5 mars 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 5 mars 2008
Capitale du design pour l'année 2008, Turin s'est transformée en véritable laboratoire de recherche. Le développement durable s'installe définitivement au cœur des réflexions.

(Photo: ©Stefano Fassone)

«Turin serait la même sans l'Italie, mais l'Italie sans Turin, ce n'est pas du tout pareil», affirme Umberto Eco. Réputée à l'étranger pour être le berceau de l’entreprise Fiat et de la Juventus, Turin, en réalité, est beaucoup plus que ça. Dans cette ville, les hommes de la Renaissance ont conçu l’Italie. Turin a traversé à la fois le boom de la révolution industrielle et la récession de la fin du siècle dernier. Mais elle a su se réinventer en accueillant les Jeux Olympiques à l’hiver 2006.

Capitale de la mode et du cinéma, c'est aujourd'hui le quartier général de l'italian style grâce à la présence de Giugiaro, de Pininfarina, de polytechnique ou de l'Institut européen du design (Ied). Ce n'est donc pas un hasard si les designers du monde entier ont décidé de se donner rendez-vous à Turin en 2008.

Cette ville a su améliorer son aménagement urbain très rapidement, tout en mettant en valeur son patrimoine culturel grâce à une grande opération de marketing territorial. Mais elle n’a pas non plus négligé la reconversion de son industrie dans la recherche et la production de nouveaux matériaux respectueux de l'environnement.

Pour ces raisons, l'Icsid (Conseil international des société de design industriel) a décidé de faire de Turin, la capitale mondiale du design, une vitrine formidable pour favoriser le débat et les échanges internationaux sur les grands thèmes actuels : le développement durable, la récupération et la reconversion.

(Photo: Stefano Fassone/Michele d'Ottavio)

Le design industriel sera écolo… ou ne sera pas

De Vancouver à Singapour, de Stockholm à Auckland, l'impératif est le même : créer un futur respectueux de l'environnement. Mais les préoccupations auxquelles doivent aujourd'hui se confronter les designers, architectes, ingénieurs et autres industriels ne sont pas simplement des problèmes de gestion. Le réchauffement climatique et les ressources énergétiques déclenchent des débats politiques sans fin et les solutions proposées sont tout sauf univoques.

Jusqu'à présent, aucune association de l'industrie du design n'a mis en avant la nécessité d'une législation internationale qui réglementerait les processus industriels et écologiques. Un texte de loi pourrait imposer, dans une certaine mesure, l'utilisation de matériaux verts, par exemple. Des actions concrètes manquent pour que les bonnes intentions aient des conséquences réelles pour la planète.

(Photo: Stefano Fassone)

Au sein de cet environnement législatif fragmenté, les directives européennes existent néanmoins et ont un poids important. Ce n'est sûrement pas un hasard si dans la liste des vingt villes où il est le plus agréable de vivre au monde, onze d’entre elles sont européennes.

Les premières places du podium sont occupées par Munich, Copenhague et Zurich, puis Vienne, Helsinki, Stockholm, Madrid, Barcelone, Hambourg, Paris et Genève qui sont également dans la liste. Mais n'oublions pas Dublin et Tallinn, elles aussi, parmi les plus agréables. Elles représentent un exemple parfait de requalification territoriale durable et de développement culturel, après la crise industrielle initiée dans les années 1980.

Sortez vos agendas

Puisque les thèmes d'actualité sont le développement durable, l'innovation et la reconversion industrielle mais aussi le développement culturel, Turin ne pouvait qu'être le théâtre du design moderne. La ville a commencé les célébrations dès l'automne 2007, avec des expositions intitulées La trilogie de la voiture ou sur l’architecte français Le Corbusier, peintures et dessins.

Parmi les prochains événements importants, la convention Virtual Design and Virtual Testing aura lieu le 20 mars 2008. Turin accueillera exceptionnellement, à la fin du mois de juin, la remise des prix du Compas d'Or, une des plus prestigieuses reconnaissances du design à l'échelle européenne. Mais le calendrier change régulièrement, le mieux est encore de consulter le site.