Culture

Suède : Happy nation de la pop des années 90

Article publié le 6 août 2009
Article publié le 6 août 2009
Les tubes suédois ont fait danser le monde entier de 1989 à 1999. Neneh Cherry, puis son frère Eagle Eye, Ace of Base et les Cardigans : voici une galerie vidéos de ce que la Suède a fait de mieux (côté variétés internationales…) à la fin du 20e siècle. Souvenirs…

De 1989 à 1997 : Neneh et Eagle eye Cherry

En 1989, la jeune Neneh Cherry connaît son premier succès mondial avec son tube Buffalo Stance. La chanteuse née en Suède de parents américains est aussi la soeur du musicien Eagle Eye Cherry. Après une pause dans sa carrière artistique, Neneh Cherry est revenue sur le devant de la scène en 2006, au sein du groupe Cirkus. Ils étaient en concert gratuit à Paris le 5 août dernier.

Dans la famille Cherry, je demande le grand frère ! Save Tonight est certainement LE succès incontournable d'Eagle Eye Cherry. Un bon clip, une bonne mélodie et vous obtenez le carton de 1997 ! Le dernier album du chanteur remonte à 2007 mais celui ci collabore toujours avec d'autres artistes. Il a notamment enregistré un titre sur le dernier album du français Gérald de Palmas.

1992 – Izabella - Shame shame shame

Originaire de Pologne, c'est en Suède que la sculpturale Izabella fait ses débuts dans la chanson avec Shame Shame Shame. La jolie blonde est ensuite devenue comédienne. Elle a notamment été la James Bond Girl de Pierce Brosnan dans GoldenEye.

1993 – Ace of base - The Sign

Originaire de Göteborg, le groupe Ace of Base se compose de Jenny, Linn et Jonas Berggren (frères et sœurs) et d'Ulf Ekberg. Dès le début des années 90, les Ace of Base enchaînent les tubes : The sign, All that she wants, Happy nation... Leur style est souvent comparé à celui du groupe Abba.

1996 – The Cardigans - Lovefool

The Cardigans est un groupe 100 % suédois. Lovefool est le premier tube de leur album First band on the moon sorti en 1996. Si The Cardigans se fait rare depuis 2005, la chanteuse du groupe Nina Persson collabore à divers projets. Elle a notamment participé à l'album Dark Night of the soul

1998 – Emilia - Big big world

Avec une seule chanson, Emilia a fait chanter le monde entier. La chanteuse suédoise d'origine indienne ne rencontrera pas le même succès avec ces autres titres. 

1999 – Andrea Johnsson - Glorious

Cette mélodie vous dit quelque chose ? Glorious d'Andrea Johnson a été utilisé dans les publicités d'une célèbre pâte à tartiner.

1999 – Victoria Silvstedt - Hey Hello

Avant de jouer les bimbos pour la télévision française et italienne (La roue de la fortune…), la « playmate » Victoria Silvstedt s'est essayée à la chanson. Un échec commercial…