Culture

Qu'est-ce donc que EU Debate on the ground ?

Article publié le 30 avril 2009
Article publié le 30 avril 2009
EU Debate on the ground est l’expérience journalistique phare de cafebabel.com en 2008-2009.

Chaque mois, cette initiative regroupe quatre rédacteurs et un photographe européens du réseau babélien pour passer quatre jours dans une ville européenne dans le but d’élaborer des reportages à la sauce « glocale » et politiquement épicée. Chaque épisode de EU Debate on the ground est accompagné d’un débat « live », pour établir une rencontre entre les journalistes participants et la société civile, saupoudrée des enjeux cruciaux des futures élections européennes de juin 2009.

Image d'archiveJusqu’au vote, ces équipes de reporters arpenteront le continent pour raconter aux (é)lecteurs européens comment vivent les capitales européennes, les enjeux politiques majeurs de la campagne électorale et les soucis des citoyens à l’égard de leurs représentants démocratiques. Le résultat ? Un dossier mensuel Premium en six langues sur les pages de cafebabel.com sous un angle inédit et un ton jeune et irrévérent : une fenêtre intelligente sur la vie au quotidien de vos villes préférées.

L’avis des participants

« EU Debate on the ground est le moyen idéal pour perfectionner sa technique journalistique. Une fois revenu, après cette expérience à l’étranger, on ne se fait plus aucune montagne d’une interview ou d’un reportage dans son pays d’origine. Cela nous apprend combien il est facile de se débrouiller même dans une ville et une langue qui nous sont étrangères. » Soili Semkina (Finlande), a participé à la dernière édition à Berlin.

« Grace à cette initiative, j’ai compris que si tu veux écrire en tant que journaliste sur un autre pays, il vaut mieux s’y rendre, pour connaître les gens et la réalité. Ma semaine à Bruxelles en compagnie de notre équipe de journalistes m’a démontré qu’on peut apprendre et comprendre dès la première seconde. Il est vrai que nous conservons nos acquis culturels, mais on l’enrichie avec du pur journalisme ! » Clara Fajardo (Espagne), a participé à la dernière édition à Bruxelles.

« EU Debate on the ground est une expérience unique qui m’a permis de rencontrer d’autres journalistes et étudiants en journalisme, pour apprendre de leur style et de leurs idées. » Sandra Wickert (Allemagne), a participé à la dernière édition à Prague.