Culture

Notre playlist en décembre: Sally Shapiro, Empire of The Sun et Múm

Article publié le 9 décembre 2009
Article publié le 9 décembre 2009
L’album du mois, c’est celui de la star polonaise pop Agnieszka Chylinska. A découvrir aussi : un duo de musique électro australien et des idées de chansons inspirées par Paris.

L’album du mois : Agnieszka Chylinska - Modern Rocking

(myspace.com/agnieszkachylinska)Là on triche un peu, parce que l’album de la célèbre star du rock polonaise est sorti en octobre. Mais nous passons outre et le présentons comme l’album du mois en raison de l’onde de choc qu’il continue de produire en Pologne. Une semaine après sa sortie, Modern Rocking était déjà disque d’or et est devenu l’un des best-sellers. Une partie de la provocation vient du fait qu’il s’agit d’un projet 100 % pop produit par une rockeuse. Comme une Kylie des temps modernes, Agnieszka Chylinska a complètement transformé son profile rock en pop. Dans une interview, elle l’expliquait comme suit : « J’ai réalisé que j’avais aussi des nichons, que je suis une chaudasse et que les mecs peuvent m’aimer. Avant cela, j’avais toujours voulu ressembler à mon frère. » C’est un peu comme si le pape changeait de religion et le faisait avec un succès commercial énorme. On se demande pourquoi l’ancien vilain petit canard de 33 ans a perdu ses fans du milieu des années 90 lorsqu’elle a commencé. Les critiques musicales ont démoli l’album et sa métamorphose, mais les gens l’aiment tout simplement, et le principal c’est que ça plaise…

(Filip Jurzyk - de Varsovie)

L’album préféré du mois : Empire of The Sun, Walking On The Sun (2008)

Le premier album du duo australien de musique électronique est un mix d’influences des années 80 et de musique psychédélique hippie techno post-moderne, dont l’originalité et la qualité nous ravissent. Ils ont laissé une forte impression sur la scène indie, avec notamment Jay Z qui 'remixe' le single. Ils ont remporté quatre récompenses lors des Australian music Awards fin novembre, et seront présents sur le prochain album du duo britannique Groove Armada, qui sortira en février.

(Firouz Farman-Farmaian du groupe français Playground, dont l’album Nightology sort cette semaine en France (Zadig & Voltaire Music / Sony Music)

Le top 5 du mois

Par l’artiste Diis Paradiis alias Rikslyd, ue DJ norvégienne installée à Paris

Múm - Sing Along 

Un peu de douceur avec les Islandais dont la tournée traverse l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni début décembre.

Rikslyd - Andersson

Un titre sur la beauté et l’aisance de se sentir aimé.

Bent - Swollen

De l’album Programmed to Love, 2000. C’est le seul titre de ce mois qui ne date pas de 2009. Bent est un duo électronique de Nottingham, The Best of Bent sort cette année.

Sally Shapiro - Moonlight Dance

Le mystérieux duo suédois nous italo-disco avec ce titre de leur dernier album My Guilty Pleasure, sorti en août 2009.

Paul Kalkbrenner - Sky and sand

Ce titre du DJ minimaliste allemand de Leipzig était originellement produit pour être la chanson du film allemand Berlin Calling (2008).