Culture

Michael Jackson meurt à 50 ans: l'Europe de l'Est en l'imitant lui rend hommage

Article publié le 26 juin 2009
Article publié le 26 juin 2009
Jeudi 25 juin, Michael Jackson est mort à Los Angeles, victime d’une attaque cardiaque. Il restera une référence musicale incroyable pour « l'Eurogénération » qui a grandie dans les années 70-80. Du rock folk ukrainien en passant par les performances du « Mickael Jackson lituanien » ou encore du « Michael Jackson des croissants » Bulgare, les vidéos sonnent désormais comme un hommage vibrant.

Ukraine: «Black or white » à la sauce Ledo et Ludy

Le groupe de folk-rock Ukrainien a transformé le tube « black or white » de 1991, aidé d'un accordéon et d’une balalaïka, un instrument russe à corde.

Bulgarie: « Bad » interprété par un boulanger dans une émission de téléréalité

Surnommé le « Michael Jackson des croissants », le boulanger Trifon Aleksandrov fit sa meilleure prestation avec le tube "Bad", datant de 1987. Regardez-le trémousser son corps en chantant en Bulgaro-anglais, lors d’une émission de téléréalité du type "Pop Stars" en 2008.

Le Michael Jackson lituanien

Comme la notion de droit d'auteur n'existait pas sous l'ère soviétique, les chansons de « wacko jacko » (« Jackson le timbré »), comme décrit par les médias britanniques, étaient « traduites librement ». Pourtant, Rolandas Janavicius ne les a pas copiées. Le leader du groupe Rondo était simplement connu comme le « Michael Jackson lituanien », à cause de ses cheveux longs et ses t-shirts amples. L'auteur est lui-aussi meurt jeune, à l'âge de 37 ans en 2007. 

Et en bonus, le tube favori de cafebabel.com

Teodora Kostadinova et Daiva Repeckaite ont également collaboré à la rédaction de cet article, respectivement de Sofia et de Vilnius.