Culture

Marseillaise & Co : une question d'hymne

Article publié le 17 octobre 2007
Publié dans le magazine
Article publié le 17 octobre 2007
Le nationalisme européen en images et en musique. Revue de détail des gaffes et désaccords dans les partitions du patriotisme musical européen.

L’une des polémiques surgies lors de la négociation du nouveau traité européen a été celle de l’hymne. De peur que «n’émerge une image d’Etats-Unis d’Europe », beaucoup de pays se sont opposés à ce que le texte constitutionnel ne fasse mention à un quelconque chant fédérateur. L’hymne à la Joie, extrait de la 9ème symphonie de Beethoven, est ainsi entré en compétition avec différents cantiques nationaux, mécontentant du coup fortement les nationalistes qui préféreraient conserver leurs refrains guerriers.

Yves Leterme, futur Premier ministre belge viré

Magnifiques images du candidat au poste de Premier ministre belge, prises il y a quatre mois. Interrogé sur la ‘Branbaçonne’, l’hymne national belge, Yves Leterme s’est mit à chanter la Marseillaise alors qu'il venait de remporter les élections. Il a, depuis, renoncé à former un gouvernement...

Comment apprendre la Marseillaise à un allemand ?

Comme chacun sait, les Français tiennent à leur hymne national, qui contient pourtant moult références aux armes et au sang. Dans l’Hexagone, c'est également une tradition de voir des jeunes imbibés ou enthousiasmés par une quelconque victoire sportive, entonner l’air de la Marseillaise. Le summum est atteint dans cette vidéo où un jeune Allemand, peu frais, se met à chanter l’hymne français. Victoire !

L’Italie et son fameux ‘Po po po’

Il est bien connu que le football est la véritable passion des Italiens. C’est une sorte de refuge dans lequel ils se sentent parfaitement à leur aise. Lors de la dernière Coupe du Monde de football, en 2006, les Italiens, à l’instar de la star locale du ballon rond, Francesco Totti, ont entonné en guise chant de victoire le fameux ‘Po po pó’ du groupe White Stripes. N'oublions pas que le Po est aussi un fleuve qui coule en Italie. CQFD ?!

Les Allemands ont leur hymne ?

Oui, il existe bel et bien un hymne outre-Rhin mais les célébrités locales n’ont pas l’air de bien le connaître. A l’occasion d’un des matches de la dernière Coupe du Monde de football, Sarah Connor, star internationale de la musique allemande, s’est trompée en entonnant l’hymne national… personne n’a protesté !

L’Espagne en a marre des ‘La la la’

L’un des hymnes les plus tristes en Europe est certainement celui des Espagnols : une marche militaire du 18ème siècle qui est difficilement n’est plus du tout d’actualité. Lors des événements sportifs, les juges et supporters doivent se contenter de murmurer des ‘lalaaaa, la laa, la la la’ …etc. Le Comité olympique espagnol a donc décidé de lancer un grand concours afin de trouver une nouvelle chanson espagnole qui sera jouée lors des manifestations sportives. Mais les participants à ce concours se souviendront-ils que l’Espagne compte trois langues à part le castillan ?

Radiohead : l'hymne le plus célèbre

L’histoire nous joue un bien sale tour ! Jour après jour, l’hymne le plus écouté par l’eurogénération est le ‘National Anthem’ du groupe britannique originaire d’Oxford, Radiohead. Le morceau figure sur le quatrième album du groupe, ‘Kid A', ayant précédé l'opus 'In Rainbow' qui a récemment révolutionné le marché de la musique. En effet, pour l’acheter, il suffit de le télécharger sur le site Web du groupe. Son prix ? C’est à l’internaute d’en décider !