Culture

Magie culturelle en décembre

Article publié le 4 décembre 2007
Article publié le 4 décembre 2007
En décembre, explosion de pixels dans un musée berlinois, concerts de musique électro dans le Paris alternatif et projection de courts métrages étudiants à Manchester.

L'art numérique à Berlin

Au musée Martin-Gropius de Berlin, les visiteurs s’apprêtent à faire une plongée exceptionnelle dans l’art numérique. Une exposition leur propose « des découvertes artistiques spectaculaires ». Le concept : aborder l’art à partir de quatre élèments, le feu, l’électricité, la lumière et les pixels. Certaines oeuvres présentées ont été réalisées par des artistes d'envergure internationale et sont inédites outre-Rhin. D'autres ont même été créées spécialement pour l’occasion.

Le festival du film étudiant à Manchester

Ecole d'art et de Design du Pays de Galles: 'Blue Collars & Buttercups' de Janis Pugh

Le plus grand festival britannique consacré aux courts-métrages étudiants se déroulera une fois de plus en décembre à Manchester. En 2006, plus de 500 films avaient été programmés. Ce record devrait encore être battu pour l'édition 2007. Le mercredi 5 décembre, des films en provenance des quatre coins de l'Europe seront projetés, avec comme fil conducteur, «  ». Des films d’animation et d’autres réalisations plus dramatiques sont également en compétition et chacun peut assister à la cérémonie de remise des prix organisée par l'Académie du cinéma britannique.

les pages sombres du quotidien

Le festival ‘Splash’ à Paris

(Photo: ©splash 2007)

Le festival ‘Splash’ à Paris, c’est deux jours consacrés à la musique électronique. Deux soirées auront lieu le week-end du 7 et 8 décembre, avec une programmation européenne d’artistes plus ou moins connus. De nombreux VJ, des ‘visual jockey' seront là, à l'instar de Jeremy and VJ Albin, Red Robin, Atila The Hun. Des performances en direct et des ‘battles’ de VJ auront lieu dans un club près de Bastille, l’Opa, pour le plaisir de vos oreilles et des musiciens, qui ont souhaité que l’entrée soit libre et gratuite.

Le festival ‘del Mil•leni’ à Barcelone

Le festival ‘del Mil•leni’ commence en décembre 2007 avant de se poursuivre sur l'année suivante. Jusqu’en mars, 24 concerts sont programmés avec des artistes venus du monde entier. De Miriam Makeba (17.01.08) en passant par Emir Kusturica (23.01.08), Jane Birkin (21.02.08) et Georges Moustaki (10.01.08), les amateurs de musique du monde devraient pouvoir vibrer en symbiose. C'est la chanteuse française Juliette Gréco qui lancera cette nouvelle édition le 13 décembre lors de la soirée d’ouverture, suivie, le 27 décembre par Gloria Gaynor.

Le Festival ‘Tous Courts’ à Aix-en-Provence

La France a aussi son festival du court métrage. Entre le 3 et le 8 décembre, lors du Festival 'Tous Courts’ à Aix, ce ne sont pas des étudiants mais des metteurs en scène professionnels qui présenteront leurs films. Lors de cette grande compétition internationale, des réalisations venues d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique du Sud ou d’Asie seront projetés dans plusieurs catégories, dont une toute particulière intitulée ‘Aixperimental’. Plus de 1 570 films devraient être visionnés sur cinq jours. Un record pour le festival qui fête son 25ème anniversaire. A cette occasion, un DVD a même été réalisé pour raconter les moments forts de ‘Tous Courts

'Cinéasia' à Cologne

Le cinéma asiatique est passé du confidentiel au ‘mainstream’. Pourtant, ce sont toujours les mêmes fictions japonaises ou chinoises qui sont projetées sur les écrans européens. C’est pour cela que le Festival du film asiatique de Cologne existe : présenter des films peu connus, en provenance du Sud de l’Asie. Entre le 7 et le 9 décembre, dix films, notamment indonésien, malaisien ou vietnamien, seront à l’affiche. Une bonne occasion de s'imprégner de cultures loitaines.

'La cuisine pour les yeux' à Lodz

Plus qu'un mois pour visiter une exposition qui sort de l’ordinaire : peintures, objets design et films sont à regarder et à ‘goûter’ dans la ville polonaise de Lodz. Car la cuisine et la culture vont souvent de pair, expliquant la persistance de nombreuses traditions culinaires. La cuisine fait souvent office de champ d'expérimentation qui va au-delà des stéréotypes et des habitudes. L’exposition aborde le monde du goût, de la bonne chair à la mode, l’art et l’esthétisme. Dans les couloirs de cette expo délicieuse, les cuillères en argent du 19ème siècle côtoient des objets aux formes modernes conçus dans l’usine de rêve Alessi, et des films mythiques comme 'La Grande Bouffe'. Bon appétit !